Le points sur Radisson Mining, “Tuyau boursier” de cette semaine. L’année à venir va être ponctuée d’annonces qui pourraient faire grimper le cours de l’action. Même sur la base de l’étude de faisabilité actuelle, la valorisation n’est guère élevée.
La société canadienne d’exploration Radisson Mining Resources développe le projet aurifère O’Brien dans la région d’Abitibi, au Québec – plus précisément, dans la ceinture de Greenstone, qui abrite de nombreuses mines (LaRonde et Canadian Malartic d’Agnico Eagle, Doyon-Westwood d’IAMGOLD ou encore Sigma-Lamaque d’Eldorado Gold) et a déjà produit plus de 100 millions d’onces troy d’or.
Entre 1926 et 1957, O’Brien a produit un total de 587.000 onces troy d’or avec une teneur en minerai très élevée, de 15,25 grammes par tonne. Son exploration a été pour le moins erratique entre 2019 et 2023, dans un climat d’investissement difficile. Les ressources estimées en mars 2023 étaient deux fois plus importantes qu’en 2019, à 501.000 ressources minérales indiquées (+58%) et 449.000 ressources présumées (+167%), avec une teneur moyenne élevée de 9,5 grammes par tonne.
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Direction prometteuse
Trois personnalités expérimentées du secteur minier aurifère au Canada ont été nommées à la tête de Radisson en 2024 : Matt Manson au poste de CEO en juin, Peter MacPhail à celui d’administrateur en juillet et, le même mois, Pierre Beaudoin à la présidence du conseil d’administration, où siégeait déjà Michael Gentile, éminent investisseur canadien ciblant les matières premières (qui possède 4,7% de Radisson).
Le nouveau CEO a immédiatement lancé des explorations deux fois plus profondes que les ressources connues. Les résultats de forage, prometteurs, pourraient amener à une réévaluation des ressources d’O’Brien à 3-4 millions d’onces troy. Radisson a également conclu un accord de collaboration avec IAMGOLD afin de tester la faisabilité du traitement du minerai d’O’Brien dans l’usine de traitement Doyon, là encore avec des résultats encourageants.
Chiffres
En juillet 2025, une étude de faisabilité économique préliminaire a été réalisée sur la base d’une ressource de 1,5 million d’onces troy (5,34 grammes par tonne), qui prévoit une durée de vie de 11 ans avec une production annuelle moyenne de 70.000 onces d’or entre la deuxième et la huitième année.
Sur la base d’une once troy d’or à 2.550 dollars, la valeur actuelle nette (VAN) après impôts des flux de trésorerie futurs s’élève à 532 millions de dollars canadiens (CAD), le taux de rendement interne (TRI) atteint le chiffre impressionnant de 48% et les coûts d’exploitation minière sont relativement modestes, à 175 millions CAD.
Le marché a réagi positivement et, en septembre, 25 millions CAD ont été levés avec succès grâce à une émission de titres sans warrants, à 0,60 CAD l’unité. Le financement est ainsi assuré jusqu’en 2027. Le programme d’exploration en cours a été étendu, de 50.000 mètres à 140.000 mètres. Des scénarios techniques sont à l’étude afin d’augmenter le potentiel de production annuel à 120.000 onces troy par an.
Conclusion
Nous lançons le suivi de Radisson Mining, promu par la même occasion “Tuyau de la semaine”. L’année à venir va être ponctuée d’annonces (résultats de l’exploration, mises à jour sur les ressources…). Parallèlement, deux acquisitions majeures (Northern Superior par IAMGOLD et Probe Gold par Fresnillo) ont braqué les projecteurs sur le Québec. Toute réévaluation à la hausse pourrait faire grimper le cours de l’action et renforcer l’attrait de Radisson comme candidat à l’achat. Le projet pourrait alors être développé en interne. Même sur la base de l’étude de faisabilité actuelle, la valorisation n’est guère élevée. Elle permet de fixer un objectif de cours prudent de 1,2 CAD d’ici 12 mois.
Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 0,72 dollar canadien
Ticker : RDS CN
Code ISIN : CA76125W5054
Marché : TSX-Venture
Capit. boursière : 305,1 millions CAD
C/B 2024 : –
C/B attendu 2025 : –
Perf. cours sur 12 mois : +59,6%
Perf. cours depuis le 1/1 : +75,3%
Rendement du dividende : –