Le tuyau boursier de la semaine : Pfizer

Vaccin Pfizer. (Photo by Moritz Frankenberg/picture alliance via Getty Images) © dpa/picture alliance via Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Star en bourse lors du covid, Pfizer est en chute depuis. Mais quelles sont les perspectives et atouts de l’entreprise ?

Peu veulent s’en souvenir mais la période du coronavirus a été formidable pour les actionnaires de Pfizer. Avec le vaccin BioNTech/Pfizer, le géant pharmaceutique disposait du vaccin le plus vendu, ce qui a fait exploser son chiffre d’affaires à un peu plus de 100 milliards de dollars (prévisions pour 2025 : entre 61 et 64 milliards de chiffre d’affaires) en 2022. Entre mars 2020 (début de la pandémie de Covid-19) et fin 2022, le cours de l’action a doublé, de 30 à 60 dollars. Cette année, le cours n’a jamais dépassé les 30 dollars.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Pfizer est sous-évalué

Et pourtant, Pfizer reste un géant pharmaceutique employant 81.000 employés dans le monde, avec cinq médicaments qui avaient déjà atteint le statut de blockbuster à la mi-2025, pas moins de 108 molécules, dont quatre en phase d’enregistrement et 28 en phase III. Les principaux domaines thérapeutiques de Pfizer sont l’oncologie et l’inflammation & l’immunologie.

Mais le géant pharmaceutique est très sous-évalué. Pour trois raisons, selon nous. Tout d’abord, le syndrome post-coronavirus. Après des années de croissance bénéficiaire spectaculaire due à la pandémie, il est aujourd’hui question de trouver une croissance bénéficiaire par action. D’ici fin 2027, Pfizer entend réaliser 7,2 milliards d’économies, dont 500 millions seront réinvestis dans la recherche et le développement. En outre, 4,9 milliards ont déjà été dépensés cette année en rémunérations des actionnaires.

Par ailleurs, depuis l’an dernier, le secteur pharmaceutique se concentre presque exclusivement sur un seul thème au potentiel de croissance spectaculaire : les produits amaigrissants. Dans ce segment, Pfizer a dû interrompre une étude clinique au printemps en raison d’effets secondaires néfastes. L’action a de ce fait été sanctionnée. Pfizer a réagi récemment en déboursant 4,9 milliards pour l’acquisition de Metsera, une jeune entreprise qui pourrait détenir le meilleur prochain médicament contre l’obésité. Même si le lancement sur le marché est encore loin, les données cliniques préliminaires montrent une perte de poids de 8,4% en seulement 36 jours.

La dernière raison était de nature politique. Donald Trump souhaite une baisse des prix des médicaments, ce qui pèse depuis des mois sur le secteur. Le cours de l’action a connu récemment une forte hausse, l’entreprise ayant été la première des géants pharmaceutiques à conclure un accord avec le président américain comportant notamment des baisses de prix. Le géant pharmaceutique semble avoir fait d’importantes concessions à l’administration Trump, mais dans la pratique, la pilule devrait bien passer.

En effet, ces baisses de prix sont basées sur les prix de référence des médicaments, qui ne sont pratiquement jamais payés par les prestataires de soins ou les patients. Des remises sont toujours accordées, même si leur montant n’est jamais vraiment clair. L’accord entre Pfizer et les autorités américaines ne contenait pas non plus de détails financiers et le géant pharmaceutique n’a pas non plus révisé ses prévisions de bénéfices. Lors de la réunion des analystes du 4 novembre, des questions seront sans doute posées sur l’impact financier de l’accord qui vient d’être conclu.

Conclusion

Durant cette décennie, les actionnaires de Pfizer sont passés du paradis à l’enfer. Il en résulte une très faible valorisation de l’action, à peine huit fois le bénéfice attendu et un rendement brut de 7%. Pfizer est donc, à ces cours, une action de valeur pur sang. Un choix défensif, sans la moindre attente. La direction s’efforce toutefois d’éliminer les raisons de cette faible valorisation.

Conseil : acheter
Risque : faible
Rating : 1A
Cours : 24,52 dollars
Ticker : PFE US
Code ISIN : US7170811035
Marché : NYSE
Capit. boursière : 139,4 milliards USD
C/B 2024 : 9,5
C/B attendu 2025 : 8
Perf. cours sur 12 mois : -11%
Perf. cours depuis le 1/1 : -7%
Rendement du dividende : 7,0%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire