Le tuyau boursier de la semaine : Indra Sistemas

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Indra Sistemas est très ambitieuse quant à la croissance future de ses bénéfices. Elle pourrait constituer une alternative à l’allemand Rheinmetall.

Au vu des tensions géopolitiques actuelles, l’Europe a décidé de se réarmer. Et non de manière ponctuelle : les budgets de la défense grimpent en flèche, passant de 2 à 5% du PIB. Les entreprises du secteur de la défense en ressentent les effets avec des carnets de commandes débordants et des bénéfices en forte hausse. Partant, de nombreuses actions affichent désormais des valorisations assez élevées. L’espagnole Indra Sistemas a déjà plus que doublé cette année mais sa valorisation est bien plus raisonnable que celle des autres.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Contrairement à l’allemande Rheinmetall, par exemple, Indra n’est pas une entreprise de défense pure mais ce secteur gagne du terrain : grâce à son savoir-faire, l’entreprise dispose d’un fort potentiel de croissance, d’autant que les guerres se livrent de plus en plus sur le plan numérique. Mais il est vrai qu’Indra profite moins du réarmement et de la demande croissante en munitions que les spécialistes purs.

Chiffres

Le chiffre d’affaires (CA) des Espagnols est surtout lié à des projets. Cela entraîne quelques fluctuations supplémentaires, mais il est évident que les gouvernements doivent investir beaucoup dans toutes sortes de solutions informatiques. Les pays à la pointe de la numérisation défensive sont aujourd’hui les plus solides. Bien sûr, Indra n’est pas le seul acteur sur ces segments. Ses concurrents sont notamment BAE Systems, Thales et Leonardo.

Avec plus de 60.000 collaborateurs dans le monde, Indra a généré un CA annuel de 4,8 milliards d’euros en 2024 (4,3 milliards en 2023). L’Espagne reflète 51% du CA, le reste de l’Europe et l’Amérique se taillent chacun 20%, tandis que l’Asie représente 6%. Le gouvernement espagnol détient toujours une participation de 28% dans l’entreprise.

La division défense et aérospatiale a vu son CA enfler de 26% l’an dernier, soit bien plus que la hausse de 11% du CA total. Le pôle Minsait est de loin le plus important (62% du CA). L’an dernier, le bénéfice net est passé de 205,8 millions à 277,5 millions, soit un bénéfice par action de 1,58 euro.

Indra a pour objectif de se concentrer sur la défense et l’aérospatiale et de se développer à l’international. Elle entend devenir un acteur mondial de premier plan dans ce domaine (plan stratégique 2024-2030). Le budget de R&D consacré aux innovations technologiques sera également augmenté à cette fin.

Conclusion

Indra Sistemas est très ambitieuse en termes de croissance bénéficiaire. Et compte tenu de la croissance du marché de la défense, cela nous semble plausible. Le marché prévoit un bénéfice par action de 2,40 euros pour 2027. Cela donnerait un ratio cours/bénéfice de moins de 17, alors que les actions européennes de la défense sont en moyenne cotées à 23 fois le bénéfice pour cette année-là. Bien sûr, cela inclut les entreprises purement défensives, mais à terme, Indra pourrait afficher la plus forte croissance. La sous-valorisation s’explique aussi par le fait que l’Espagne, dont Indra est fortement dépendante, réduit ses dépenses de défense et s’est récemment opposée à l’augmentation des budgets de défense européens. L’Espagne n’investira pas les 5% requis par l’OTAN, mais il sera certainement question d’une augmentation structurelle. Ce qui offrirait un potentiel supplémentaire. L’avantage d’Indra est sa position de trésorerie nette. Indra devra bien sûr concrétiser ses ambitions de croissance, mais l’entreprise dispose des atouts nécessaires, ainsi que de la stratégie et des compétences managériales adéquates.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 40,52 euros
Ticker : IDR SM
Code ISIN : ES0118594417
Marché : Madrid
Capit. boursière : 7,15 milliards EUR
C/B 2024 : 21
C/B attendu 2025 : 19
Perf. cours sur 12 mois : +139 %
Perf. cours depuis le 1/1 : +137 %
Rendement du dividende : 0,6 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire