Le tuyau boursier de la semaine : Halozyme Therapeutics

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Halozyme a conclu des partenariats stratégiques avec des entreprises d’envergure, comme Roche, Johnson & Johnson et Pfizer.

Son chiffre d’affaires a bondi de 22%, à 352 millions de dollars, au troisième trimestre ; de ce montant, 236 millions proviennent de royalties, dont la part dans le chiffre d’affaires s’est envolée de 52%. Les revenus générés par Enhanze ne cessent de croître. La direction, qui estime que plus de 10 nouvelles applications de cette technologie auront été approuvées cette année, calcule qu’elle rapportera plus d’un milliard de dollars en 2027.

– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Le modèle de licence avec royalties n’exigeant pas d’investir énormément dans la croissance, Halozyme a choisi d’affecter ses flux de trésorerie disponible au rachat d’actions. Elle aura acquis cette année pour 500 millions de dollars d’actions propres, soit un gros 6% du flottant. Les 2 milliards de dollars ou presque consacrés depuis 2019 à ce poste contribuent eux aussi, cela va de soi, à la croissance des bénéfices.

Bourse

Selon le consensus, le chiffre d’affaires devrait passer de 1,3 milliard à 1,9 milliard de dollars et le bénéfice, de 6,28 à 9,66 dollars par titre, entre cette année et 2027 ; à un prix de 68 dollars l’action, le ratio cours/bénéfice devrait être inférieur à 7 en 2027 (Halozyme se montre ceci dit plus prudente que les analystes dans ses prévisions). Le bénéfice devrait atteindre 8,55 dollars par action en 2028.

La faiblesse de la valorisation s’explique par l’expiration, en mars 2029, du brevet qui protège la plateforme Enhanze. L’action avait déjà brièvement reculé cette année lorsqu’il était apparu que le brevet pourrait expirer dès 2028, en raison de la réforme annoncée du système américain Medicare et de la manière de calculer la durée des enregistrements. Très consciente de l’importance de la question, Halozyme détient plus de 230 brevets.

Elle a en outre annoncé début octobre le rachat d’Elektrofi, dont la technologie Hypercon permet de concentrer jusqu’à cinq fois les médicaments biologiques qui, dès lors plus compacts, peuvent être administrés par injection. Les royalties que le groupe compte tirer de cette technologie à partir de 2030 compenseront l’éventuel déclin des revenus générés par Enhanze.

C’est de sa capacité à conserver son avance technologique que dépendra le succès de Halozyme. Ce risque est à l’évidence déjà largement intégré dans l’action, dont il semble d’ailleurs que de plus en plus d’investisseurs perçoivent l’élan et l’attrait.

Conclusion

La technologie Enhanze remporte un vif succès, sur les plans tant financier (pour Halozyme) que médical (pour le patient). Le chiffre d’affaires et les bénéfices du groupe flambent depuis tout un temps, et ce n’est sans doute pas fini. L’entreprise fait ce qu’il faut pour compenser la baisse annoncée de ses revenus après 2029, année durant laquelle une partie de ses brevets arriveront à expiration. Si elle y parvient, fût-ce partiellement, les investisseurs ne pourront que se féliciter d’avoir opté pour une action si bon marché. D’où le choix de ce titre pour notre rubrique.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 70,69 dollars
Ticker : HALO US
Code ISIN : US40637H1095
Marché : Nasdaq
Capit. boursière : 8,27 milliards USD
C/B 2024 : 13
C/B attendu 2025 : 10
Perf. cours sur 12 mois : +65%
Perf. cours depuis le 1/1 : +46%
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire