Le tuyau boursier de la semaine : Alcon

Alcon, image d’illustration. © imageBROKER/rafapress
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Alcon, dont le siège social se trouve à Genève, conçoit, fabrique et distribue une large gamme de produits ophtalmiques, qui vont des solutions chirurgicales aux soins quotidiens.

Plus de la moitié de son chiffre d’affaires (57%) est à mettre au crédit de la division Surgical, spécialisée dans les lentilles implantables, les équipements chirurgicaux et les lasers de pointe, entre autres. Les 43% restants sont assurés par Vision Care, qui fournit lentilles de contact et médicaments ophtalmiques en vente libre.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Alcon

Avec une part estimée à 42%, Alcon domine le marché mondial de la chirurgie oculaire. Dans le segment des lentilles et des accessoires, l’entreprise n’est menée que par Johnson & Johnson. C’est en 2019 qu’elle s’est séparée de Novartis et a fait son entrée en Bourses de Zurich et de New York. Depuis, son cours a progressé de 7% à peine ; la hausse s’est en effet interrompue l’an dernier, quand l’action a perdu 30% de sa valeur.

Alcon est revenue sur ses prévisions à deux reprises cette année. À taux de change constants, la croissance escomptée de son chiffre d’affaires (CA) ne dépasse plus 4% à 5%, contre un objectif arrêté à 6-8% encore en début d’exercice. L’amélioration initialement annoncée de sa marge d’ebit (bénéfice d’exploitation/CA) s’est de surcroît muée en une légère baisse, à 19,5-20,5% (20,6% en 2024).

Si le pôle chirurgical a particulièrement souffert du ralentissement du marché, surtout aux États-Unis, Vision Care a lui aussi déçu, ce qui explique qu’à taux de change constants, la croissance du CA ait plafonné à 2,5% au premier semestre. Pour que les nouvelles prévisions se concrétisent, il faudra que ce poste atteigne 6% entre juillet et décembre ; alors, estime la direction, l’activité lentilles évoluera plus vite que le marché.

Optimisme

La société, qui s’apprête à commercialiser nombre de nouveaux produits, reste optimiste et va jusqu’à tabler sur une vigoureuse progression. Elle vise, pour 2025-2029, une augmentation de son CA (à taux de change constants, toujours) de 6% à 8% par an en moyenne (5-7% de croissance historique), ce qui devrait porter à 12-15% par an l’évolution de son bénéfice par action.

Ces objectifs lui imposeront de conquérir des parts de marché, puisque le marché de la chirurgie devrait croître de 6% et celui des soins, de 4% par an environ. Les deux révisions opérées cette année ayant entamé la crédibilité de la direction, les investisseurs restent sur leur quant-à-soi. Les trimestriels seront publiés le 12 novembre ; s’ils ne déçoivent pas et si le groupe confirme ses prévisions, le cours devrait repartir à la hausse.

Conclusion

Comme elle produit localement, Alcon n’est pratiquement pas affectée par la guerre tarifaire. En outre, 55% environ de son CA sont indirectement remboursés par les pouvoirs publics, ce qui les soustrait aux aléas des cycles économiques. La majeure partie du revenu des implants (20% du CA) provient des lentilles haut de gamme non remboursables, catégorie qui, grâce à son taux de pénétration encore faible et à son insensibilité aux prix, s’avère résistante. Le reste (25%), réalisé dans le segment des lentilles de contact, s’est lui aussi bien comporté lors des récessions précédentes. L’action s’échange à 21 fois les bénéfices escomptés pour l’an prochain, contre 29 fois en moyenne ces cinq dernières années. Si la direction parvient à tenir ses promesses et que le ratio cours/bénéfice renoue avec sa moyenne historique, le cours devrait pouvoir s’apprécier de 35% en un an.

Recommandation: acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Code ISIN : CH0432492467
Marché : NYSE
Cours : 75,76 dollars
Ticker : ALC US
Capit. boursière : 37,35 milliards USD
C/B 2024 : 34
C/B attendu 2025 : 25
Perf. cours sur 12 mois : -20%
Perf. cours depuis le 1/1 : -10%
Rendement du dividende : 0,4%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire