Le tuyau boursier de la semaine : Adobe Systems

Adobe, image d’illustration. (Photo illustration by Cheng Xin/Getty Images) © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Adobe a dépassé les attentes au 2e trimestre et a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires (CA) pour l’exercice. Or, les investisseurs restent sur la touche et les analystes se veulent prudents dans leurs prévisions.

Depuis le début de 2025, l’action fait près de 40% moins bien que le Nasdaq Composite. En cause, les inquiétudes entourant l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le groupe : certaines tâches répétitives effectuées par les logiciels coûteux d’Adobe pourraient bien être prises en charge par l’IA. Ces inquiétudes sont compréhensibles, mais injustifiées.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

IA : bien armé

L’utilisation de logiciels graphiques dans le secteur créatif implique moins de tâches routinières. En outre, Adobe a développé ses propres applications d’IA qui intègrent les tâches pouvant être automatisées dans les logiciels existants. Adobe utilise sa propre application Firefly AI. La société dispose aussi d’une vaste base de données d’images et de vidéos propres, ce qui évite tout problème de propriété intellectuelle.

Elle se dit assez innovante en termes d’IA pour faire de la menace que représente la nouvelle technologie une opportunité. Une part de marché de plus de 70% veut dire aussi que pour bon nombre, changer de fournisseur n’est pas une option.

Chiffres

Au 2e trimestre, Adobe a réalisé un CA record de 5,87 milliards de dollars, soit 11% de plus qu’un an auparavant. Le CA de Digital Media (74% du CA du groupe) a crû de 12%, à 4,35 milliards. Il s’agit pour l’essentiel de revenus récurrents provenant de formules d’abonnement. Avec Acrobat, Adobe est aussi la référence mondiale en matière de traitement de documents. Experience Cloud, avec des applications liées au marketing et à l’analyse, a vu son CA récurrent enfler de 11% en base annuelle.

Le bénéfice net ajusté ressort à 5,06 dollars par action (+ 13%). Adobe a relevé ses prévisions de CA pour l’exercice en cours, clos en novembre, à 23,55 milliards, ce qui constituerait un nouveau record et refléterait une hausse de 9,5% par rapport à l’an dernier. Au terme du 2e trimestre, le carnet de commandes d’Adobe s’élevait à 19,69 milliards de dollars, soit 10% de plus qu’un an auparavant. Les prévisions consensuelles pour le bénéfice par action sont de 20,58 dollars (+ 12% par rapport à l’exercice précédent).

À la fin du 2e trimestre, Adobe disposait de 5,7 milliards en caisse, contre une dette de 6,6 milliards. Le cash-flow opérationnel du groupe a grimpé à 2,19 milliards. Le cash-flow disponible ressort à plus de 8 milliards pour les quatre derniers trimestres. Adobe ne verse pas de dividendes, mais a lancé l’an dernier un programme de rachat d’actions propres doté d’un budget de 25 milliards. Au 2e trimestre, Adobe a dépensé 3,5 milliards pour le rachat de ses propres actions. Il reste 10,9 milliards disponibles.

Conclusion

Le cours de l’action Adobe n’a pas suivi la croissance des bénéfices de l’entreprise ces derniers temps. En cause, le scepticisme des investisseurs quant au potentiel de croissance futur, l’IA étant considérée comme une menace et non comme une opportunité. Ce ne sera pas le cas selon nous, et Adobe devrait réussir à intégrer l’IA dans ses produits. Adobe a rarement été une action bon marché, les investisseurs étant disposés à payer 30 à 35 fois le bénéfice. Cette valorisation était conforme à celle d’autres éditeurs de logiciels. En attendant, la valorisation est tombée à moins de 16 fois le bénéfice attendu pour le prochain exercice. D’où notre conseil et le choix de “tuyau de la semaine”.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 344 dollars
Ticker : ADBE US
Code ISIN : US00724F1012
Marché : Nasdaq
Capit. boursière : 151 milliards USD
C/B 2024 : 19,5
C/B attendu 2025 : 17,5
Perf. cours sur 12 mois : -39%
Perf. cours depuis le 1/1 : -23 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire