La rédaction répond à la question d’un abonné : “Je suis actionnaire d’Aya Gold & Silver. Le 24 septembre, la chute de 20% du cours m’a surpris. Que s’est-il passé ?”
Le plongeon d’Aya Gold & Silver ne s’explique ni par une annonce opérationnelle, ni par l’évolution du cours de l’argent, en hausse depuis août. Rapidement, il est apparu qu’il résultait d’un rapport publié par Blue Orca Capital accusant Aya d’avoir artificiellement gonflé les réserves de sa mine de Zgounder, au Maroc, pour tromper les investisseurs.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Rumeur
Ce rapport reposait toutefois sur des allégations diffamatoires non vérifiables. À Zgounder, depuis le lancement de la production en 2020, les estimations des réserves ont déjà été revues plusieurs fois sur la base de nouveaux résultats de forage, avec une vérification indépendante qui exclut toute fraude.
Le rapport de Blue Orca a été repris par un site d’information, amplifiant la rumeur. La baisse des cours et les volumes élevés ont accéléré les ventes, gommant environ un cinquième de la capitalisation boursière. Et c’était exactement l’objectif de Blue Orca : il est apparu par la suite que le groupe avait emprunté 8 millions d’actions la semaine précédente pour une vente à découvert qui lui permettrait d’engranger des bénéfices élevés en cas de baisse du titre.
Prise de court, la direction d’Aya n’a démenti que le lendemain. Benoit La Salle, son CEO, a annoncé des poursuites judiciaires contre Blue Orca. Dans la pratique, il est toutefois difficile de prouver l’intention malveillante.
Rassuré
La communication d’Aya a rassuré le marché. La moitié du terrain perdu avait déjà été regagnée lors de la séance suivante ; ensuite, le cours a continué à progresser dans le sillage de la hausse de l’argent. L’action s’échange à nouveau au-dessus du niveau du 23 septembre. Le fait que 40% des actions soient aux mains de la direction, du conseil d’administration et des actionnaires stratégiques inspire confiance. En outre, Aya a levé plus de 100 millions de dollars en juin auprès de fonds et d’investisseurs institutionnels, qui étudient soigneusement les chiffres et auraient détecté la fraude.
Les actionnaires qui ne vérifient pas le cours chaque jour n’ont très probablement rien remarqué de l’agitation. Les autres retiendront que les rumeurs peuvent être trompeuses et qu’il ne faut pas se précipiter.
Chiffres
Sur le plan opérationnel, Aya est en bonne voie pour atteindre ses prévisions annuelles de 5 à 5,3 millions d’onces d’argent. Au terme du premier semestre, la production à Zgounder atteint 2,11 millions d’onces seulement, mais la capacité de traitement a été relevée à 3.500 tonnes par jour (3.000 tonnes au deuxième trimestre, 2.800 tonnes au premier). La quantité d’argent restante après raffinage augmente aussi depuis quelques trimestres.
Les flux de trésorerie opérationnels devraient progresser au second semestre, tout comme le prix de vente moyen (33,86 dollars au deuxième trimestre). La première étude économique du projet polymétallique Boumadine (argent, or, cuivre, plomb et zinc) sera publiée d’ici décembre. Du fait de la croissance organique attendue et du prix attrayant de l’argent, Aya reste digne d’achat.