Le président d’OpenAI, Bret Taylor, partage la vision du CEO de l’entreprise, Sam Altman : l’intelligence artificielle se trouve dans une bulle boursière. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, selon lui.
Les investissements dans le secteur de l’intelligence artificielle n’ont cessé de se multiplier, depuis le lancement public de ChatGPT en novembre 2022. Si bien qu’aujourd’hui, le secteur pèse plusieurs centaines de milliards de dollars. Des investissements basés en grande partie sur des promesses de profits importants dans un avenir plus ou moins proche, mais pas forcément défini. Une situation qui pose question : l’engouement généralisé n’est-il pas en train de nourrir une bulle de l’IA ? Pour le PDG de l’entreprise qui a provoqué un tournant majeur dans le secteur, Sam Altman, c’est tout à fait le cas, a-t-il déclaré en août dernier.
Une position que partage le président du conseil d’administration d’OpenAI, Bret Taylor, également PDG de la startup d’agents d’IA Sierra. « Quelqu’un va perdre une somme d’argent phénoménale dans l’IA », a-t-il confié à The Verge.
Un mal pour un bien
Une déclaration qui laisse apparaitre ses inquiétudes concernant l’intelligence artificielle ? Pas du tout. Tout comme Sam Altman, Bret Taylor est particulièrement confiant vis-à-vis de l’IA. « Je pense qu’il est à la fois vrai que l’IA va transformer l’économie et qu’elle créera, comme Internet, une valeur économique considérable à l’avenir », a-t-il ainsi déclaré, avant d’ajouter : « Je pense aussi que nous sommes dans une bulle, et que beaucoup de gens vont perdre beaucoup d’argent. Je pense que les deux affirmations sont absolument vraies simultanément, et il existe de nombreux précédents historiques qui les démontrent. »
L’histoire en témoin
Il est vrai que le secteur technologique a connu plusieurs bulles dans son histoire. La plus connue est bien entendu celle d’Internet. À la fin des années 90, l’engouement autour du « dot-com » est phénoménal, en raison des promesses de révolution et de bouleversement économique. Et si l’arrivée d’Internet a effectivement marqué un tournant majeur dans l’histoire, beaucoup d’entreprises se sont retrouvées sur le carreau pour tout un tas de raison.
Mais les premiers effondrements de sociétés emblématiques de cette ère qui ont dépensé sans compter et surtout sans trouver de modèles économiques viables sèment le doute du côté des investisseurs, déjà refroidis après l’augmentation des taux d’intérêt par la Fed qui a rendu l’argent plus cher. Le marché est pris d’une panique collective qui entrainera un effet boule de neige sanglant.
A lire aussi | Y a-t-il une bulle de l’IA ?
Plus récemment, on peut citer le cas du métavers. Au début des années 2020, le concept était sur toutes les lèvres, si bien que le géant Facebook y a investi des milliards de dollars et changé de nom pour marquer sa conviction. Les entreprises y plongent tête baissée, injectent des capitaux massifs, faisant gonfler la bulle. Le problème, c’est que le public ne suit pas, si bien qu’à un moment donné, les investisseurs prennent peur et retirent leurs billes, jusqu’à tout faire s’effondrer.
Mais les faits n’ont pas toujours donné raison aux mises en garde. Depuis de nombreuses années, beaucoup alertent de la bulle des cryptomonnaies, sans qu’elle explose. Alors certes, certaines monnaies numériques se sont cassé la figure, mais d’autres poursuivent leur chemin, comme d’autres entreprises valorisées, avec des hauts et des bas.