Le marché n’a plus qu’un mot à la bouche : baisse des taux

Jerome Powell, président de la Fed. REUTERS/Jonathan Ernst © REUTERS
Charly Pohu

Avec un chiffre d’inflation plus bas qu’attendu aux États-Unis, les marchés misent massivement sur une baisse des taux de la Fed, en septembre.

Ces dernières semaines, le marché boursier s’attend de plus en plus à une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed), banque centrale des États-Unis. Mais ce mardi, cet espoir a reçu un nouveau coup de fouet : l’inflation qui était finalement plus basse en juillet (2,7% en glissement annuel, après 2,7% en juin aussi) que ce qui était estimé. Cela alors que les craintes étaient une hausse de l’inflation, à cause des droits de douane.

Baisse des taux ?

Le S&P 500 et le Nasdaq ont donc clôturé à un niveau record hier, dans cet élan d’enthousiasme. Leur dernier niveau de clôture date de ce vendredi. Ils ont tous deux gagné plus de 1% sur la journée de mardi.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

A niveau des estimations des analystes, une baisse des taux de 25 points est le scénario privilégié. Selon l’outil de CME qui suit ces prévisions, 94,4% des experts s’attendent à une telle baisse. Le reste pense que les taux resteront inchangés.

Mais il n’y a pas que l’inflation qui joue. Début août, le rapport sur l’emploi a montré un véritable coup de froid sur le marché du travail américain. Cet élément renforce aussi l’hypothèse d’une baisse des taux. Après ce rapport, l’outil de CME montrait déjà que 90% des experts s’attendaient à une baisse des taux.

Puis – et c’est plutôt rare – différents gouverneurs de la Fed se sont publiquement exprimés pour une baisse des taux. Normalement ils montrent une position unie (et restent plus vagues sur quelle décision concrète il faut prendre), mais ces prises de position montrent quelques dissonances internes.

Mais ce n’est pas encore fait. La prochaine réunion aura lieu le 17 septembre, et d’ici-là, un nouveau rapport sur l’emploi et un autre rapport sur l’inflation doivent tomber. Reste plus qu’à se demander s’ils sont fiables, au vu de la nomination du candidat de Trump comme directeur du Bureau des statistiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content