Orsted s’effondre en bourse, après l’annonce d’une levée de fonds énorme.
Mauvaise surprise pour les investisseurs, à côté des chiffres du géant européen de l’éolien ce lundi : l’entreprise va procéder à une augmentation de capital, via une émission de nouvelles actions, bien plus importante que prévu. La conséquence est un bain de sang en bourse : l’action perd 28% à l’heure d’écrire ces lignes et tombe à son niveau le plus bas jamais enregistré en neuf ans de cotation (voir graphique en fin d’article, chiffre du bas).
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Ces résultats semestriels sont par ailleurs bons. L’EBITDA gagne 10%, pour atteindre 15,5 milliards de couronnes danoises (2,08 milliards d’euros). Le bénéfice net est même multiplié par 9, passant de 913 millions à 8,2 milliards de couronnes (1,1 milliard d’euros) en un an. Les prévisions restent inchangées, mais le groupe revoit à la baisse ses prévisions directionnelles de “supérieur” à “neutre”, pour le segment offshore en raison de vents plus faibles.
Levée de fonds
Mais ces chiffres sont complètement éclipsés par l’annonce de la levée de fonds. L’entreprise cherche de l’argent frais pour renforcer sa position financière, “compte tenu de la récente évolution défavorable du marché éolien offshore américain”, à cause de laquelle une vente d’actifs va rapporter moins que prévu, explique la société.
En conséquence, elle organise une émission de droits avec droits préférentiels pour les actionnaires existants (qui peuvent acheter ces nouveaux droits au prorata des actions qu’ils détiennent déjà). L’État danois s’est ainsi déjà engagé à acheter 50,1% des droits (et Morgan Stanley reprend les droits que les actionnaires actuels n’auraient pas achetés). L’augmentation de capital vise à récolter 60 milliards de couronnes (8,02 milliards d’euros). C’est le double de ce que le marché attendait. C’est en effet un chiffre énorme : la levée de fonds correspond à la moitié de la valeur boursière de l’entreprise (à la dernière clôture).
Le timing aussi pose question. À la fin de la semaine dernière, des rumeurs commençaient à circuler, après des révélations de Bloomberg. Orsted réagit en publiant ses chiffres et cette information ce lundi… alors que la communication était prévue dans deux jours (et cette date avait été confirmée mercredi passé).
Les analystes s’alarment également. “Cette nouvelle feuille de route financière surprend par l’ampleur de l’augmentation de capital envisagée, qui devrait étonner les investisseurs. Elle permettra certes de réduire le risque pesant sur le bilan, mais le risque de dilution à court terme paraît considérable compte tenu du montant et de l’absence apparente de nouveau relais de croissance”, note par exemple Ahmed Farman de Jefferies, cité par Zone Bourse.