En attendant le lancement de l’offre d’échange de son homologue Aedifica, Cofinimmo a publié des résultats semestriels légèrement supérieurs aux attentes.
La société immobilière a vu son bénéfice net provenant des activités principales augmenter de 2,4% pour atteindre 122 millions d’euros, soit un bénéfice de 3,19 euros par action. Grâce à ces bons résultats, la direction peut confirmer ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Pour l’ensemble de l’année 2025, le bénéfice net des activités de base devrait s’élever à 6,2 euros par action, ce qui permettra de verser un dividende de 5,2 euros par action en 2026.
Suivez les cours des actions comme Aedifica et Cofinimmo sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Le résultat net réel, qui reflète également les variations de la juste valeur du portefeuille immobilier, a fait un retour en force. Ce résultat est passé de 42 à 112 millions d’euros. L’année dernière, le bénéfice net a souffert d’une dépréciation limitée du portefeuille, mais pour la première fois en neuf trimestres, la juste valeur des biens immobiliers a augmenté de 0,5% au premier trimestre 2025. Au deuxième trimestre, cette valeur est restée stable. Cette stabilisation est le signe que l’immobilier de santé est à l’aube d’un nouveau cycle de croissance.
Offre d’Aedifica
Le cours de Cofinimmo ne suit toutefois plus le rythme des résultats, mais celui de l’offre d’échange d’Aedifica. Après une légère amélioration de l’offre, le rapport d’échange s’établit à 1,185. Chaque action Cofinimmo peut être échangée contre 1,185 action Aedifica, ce qui peut être considéré comme une transaction équitable. Avec un cours boursier de 63,7 euros pour Aedifica, une action Cofinimmo vaut 75,5 euros selon ce rapport d’échange. L’action Cofinimmo cote environ 1% en dessous de cette valeur d’échange. Le marché croit donc en cette fusion. Le conseil d’administration de Cofinimmo a également approuvé l’offre d’échange.
Normalement, l’offre d’échange devrait débuter début septembre, mais un certain retard est possible car les autorités belges en charge de la concurrence posent encore un certain nombre de questions. L’Autorité belge de concurrence devrait notamment se pencher sur cette opération de grande envergure, ou le groupe issu de la fusion pourrait devoir vendre certains actifs afin de ne pas devenir trop dominant sur le marché immobilier de soins de santé bruxellois, par exemple. L’impact sur les résultats et les perspectives resterait alors très limité.
Conclusion
Les actionnaires de Cofinimmo peuvent se réjouir d’une forte reprise du cours depuis le début de l’année et attendre sereinement l’offre d’échange d’Aedifica. Nous recommandons d’accepter l’offre, car le groupe issu de la fusion bénéficie d’une valorisation attractive et de perspectives favorables.
Conseil : conserver
Risque : faible
Rating : 2B
Cours : 74,5 euros
Ticker : COFB BB
Code ISIN : BE0003593044
Marché : Euronext Bruxelles
Capitalisation boursière : 2,85 milliards d’euros
Ratio C/B 2024 : 9
Ratio C/B prévu pour 2025 : 13
Perf. cours sur 12 mois : +23%
Perf. cours depuis le début de l’année : +32%
Rendement du dividende : 6,5%