Albemarle connaît une très bonne année en bourse. Son cours a doublé depuis avril… mais vers où se dirigera-t-il ensuite ?
Pendant longtemps, Albemarle, le plus grand producteur américain de lithium, a été une proie facile. Le cours de l’action n’a cessé de baisser en raison d’une augmentation moins forte que prévu des ventes de véhicules électriques, ce qui a également entraîné une consommation de lithium moins importante que prévu et créé une surcapacité. Le chiffre d’affaires et les bénéfices ont donc été soumis à une forte pression pendant plusieurs trimestres.
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Lueur d’espoir
Mais il y a une de la lumière au bout du tunnel. En effet, des mesures de limitation de la production sont prises et l’important acteur chinois CATL a déjà annoncé la suspension temporaire des activités dans une mine importante en Chine.
Et de nombreux investissements dans le lithium ont été annoncés. Récemment, le grand groupe sud-coréen Posco Holding a annoncé une prise de participation de 30% dans Mineral Resources, un acteur australien qui possède deux mines de lithium. Mais plus important encore, le gouvernement américain a pris une participation stratégique dans Lithium Americas, ce qui a multiplié le cours de l’action de cette société. Cela a également profité au cours d’Albemarle.
Chiffres
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,31 milliard de dollars. C’est certes 3,5 % de moins qu’au cours de la période juillet-septembre en 2024, mais cela correspond au trimestre précédent (1,33 milliard de dollars). Le chiffre dépasse aussi légèrement les prévisions moyennes des analystes, qui s’élevaient à 1,28 milliard. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires avait encore baissé de près de 21% et au deuxième trimestre, il était encore en recul de 7%.
Le flux de trésorerie d’exploitation ajusté (ebitda) s’est élevé à 225,6 millions de dollars, soit près de 7% de plus qu’au même trimestre de 2024 et également 16% de mieux que le consensus des analystes.
Le groupe a enregistré une légère perte ajustée par action de -0,19 dollar, au troisième trimstre. Mais c’est mieux que les -1,55 dollar du troisième trimestre de l’année dernière et aussi mieux que les -1,01 dollar de la prévision moyenne des analystes.
Le point négatif est que, malgré l’amélioration des chiffres, les prévisions annuelles ont été maintenues. Elles affichent un chiffre d’affaires annuel compris entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars (4,99 milliards prévus par les analystes) et un ebitda compris entre 800 millions et 1 milliard de dollars (909 millions prévus).
Conclusion
Il y a environ six mois, alors que le cours de l’action Albemarle oscillait entre 50 et 60 dollars, nous estimions qu’il y avait un fort potentiel de reprise. Nous avons donc doublé notre position en avril, dans cette fourchette de prix. Ce potentiel de reprise s’est pleinement concrétisé au cours des six mois suivants, ce qui nous a permis de vendre ces actions supplémentaires avec un bénéfice considérable. Nous attendons maintenant une correction saine pour en racheter.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Notation : 2B
Cours : 116,40 dollars
Ticker : ALB US
Code ISIN : US0126531013
Bourse : New York
Capitalisation boursière : 13,55 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : –
Ratio C/B prévue en 2025 : –
Perf. cours sur 12 mois : +9%
Perf. cours depuis le début de l’année : +38%
Rendement du dividende : 1,4%