Chevron reste notre favori américain dans le secteur pétrolier en raison de sa forte production et de ses perspectives de production solides.
Contrairement à beaucoup d’autres géants pétroliers, Chevron n’a aucun mal à maintenir son niveau de production. C’est ce qui ressort une fois de plus des chiffres du deuxième trimestre, au cours duquel le géant américain a produit près de 3,40 millions de barils de pétrole (ou équivalent) par jour, un record. Au deuxième trimestre de l’année dernière, ce chiffre était encore de 3,29 millions et au trimestre précédent, de 3,35 millions. En juillet, l’acquisition de Hess Corporation a également été finalisée.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Le prix du pétrole constitue toutefois un bémol. Les revenus provenant des activités en amont (extraction du pétrole) sont très importants chez Chevron. Le chiffre d’affaires a donc baissé de 4,43 à 2,49 milliards de dollars sur une base annuelle, soit une baisse de 44%. Le bénéfice ajusté a diminué en conséquence, passant de 4,67 à 3,05 milliards de dollars, ou de 2,55 à 1,45 dollar par action. Ce dernier chiffre dépasse toutefois le consensus attentes des analystes de 4%.
Chevron continue de choyer ses actionnaires autant que possible. Pour le treizième trimestre consécutif, la société leur a versé plus de 5 milliards de dollars. Au cours du trimestre écoulé, ce montant s’élevait à 5,5 milliards de dollars, répartis entre 3 milliards de dollars de dividendes (1,71 dollar par action) et 2,5 milliards de dollars sous forme de rachats d’actions propres. Ces 5,5 milliards de dollars se situent donc dans la fourchette basse de la moyenne des années précédentes et sont également bien inférieurs aux 6,9 milliards de dollars du premier trimestre.
Conclusion
Notre position vis-à-vis de Chevron reste inchangée. La société reste notre favorite parmi les valeurs pétrolières américaines en raison de sa production solide et de ses perspectives de production favorables, de sa discipline en matière de capital et de l’importance qu’elle accorde à la rémunération des actionnaires (rendement du dividende de près de 5 %). Mais dans un avenir proche, nous sommes moins convaincus que le prix du pétrole va augmenter, ce à quoi Chevron est très sensible. C’est pourquoi nous avons abaissé notre recommandation et pris nos bénéfices sur la partie que nous avons rachetée pour le portefeuille modèle.
Recommandation : conserver/attendre
Risque : faible
Notation : 2A
Cours : 153,16 dollars
Ticker : CVX US
Code ISIN : US1667641005
Bourse : New York
Capitalisation boursière : 311,41 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 25
Ratio C/B prévu pour 2025 : 19
Perf. du cours sur 12 mois : +7%
Perf. cours depuis le début de l’année : +5%
Rendement du dividende : 4,5%