Le bull market de Wall Street a trois ans : a-t-il encore du jus ?

Wall Sstreet, image d’illustration. (Photo by TIMOTHY A. CLARY / AFP) (Photo by TIMOTHY A. CLARY/AFP via Getty Images) © AFP via Getty Images
Charly Pohu

Le marché haussier de Wall Street dure depuis trois ans. A-t-il encore du jus pour continuer sur sa lancée ? Quels sont les risques de revers ?

Souvenez-vous, c’était en 2022 : le marché boursier vivait une année terrible. Autant à Wall Street qu’ailleurs dans le monde. De semaine en semaine, les investisseurs se demandaient quand le cauchemar allait prendre fin. Chaque hausse, aussi timide soit-elle, donnait lieu à des débats sur “est-ce que le fonds est atteint ou est-ce juste un soubresaut optimiste du marché baissier ?” Puis finalement, le 12 octobre de cette année-là, un mouvement haussier s’est amorcé à la bourse américaine, et qui dure toujours depuis.

Cela fait donc trois ans que le marché américain est dans ce qu’on appelle un bull market. Il fonce tête baissée : le S&P 500 a gagné 90% sur la période. Alors il y a certes eu des revers, notamment au début de l’année 2025, mais l’indice n’a jamais basculé en territoire baissier (c’est-à-dire une baisse d’au moins 20% par rapport au dernier sommet).

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Des voyants au vert…

La question qui se pose, maintenant que ce rallye haussier souffle sa troisième bougie, c’est si la flambée peut continuer.

D’un point de vue historique d’abord : il y a encore de la marge, clairement. Depuis 1932, il y a eu 14 bull markets, qui ont en moyenne gagné 170%. Ils ont aussi duré plus longtemps : cinq ans, en moyenne. “Ce n’est pas un vieux “taureau” (symbole des hausses en bourse, NDLR) et l’histoire montre qu’une fois qu’ils atteignent ce stade, ils ont tendance à durer plus longtemps”, explique Ryan Detrick, stratégiste en chef de Carson Group, à Reuters.

Ensuite, une des raisons de ce rallye (à côté des promesses de l’IA) est notamment la résilience de l’économie. La récession que prédisaient les économistes en 2022 n’est jamais arrivée, poussant les cours vers le haut. “La croissance économique est le facteur déterminant de la durée des marchés haussiers. Si une récession ne met pas fin à un marché haussier, celui-ci a tendance à durer cinq ans ou plus”, ajoute Jeffrey Buchbinder, stratège en chef des actions chez LPL Financial. Tant que l’économie tient bon, le rallye pourrait donc continuer, en somme.

Autre élément qui peut mettre fin à un marché haussier : la Fed, lorsqu’elle augmente les taux. Mais l’institution monétaire est aujourd’hui dans un cycle de baisses des taux.

… mais aussi des risques

Mais les rendements et moyennes du passé ne sont bien sûr pas une garantie pour la performance du futur. Et c’est justement au niveau de l’économie que résident des risques, aujourd’hui.

Avec ce rallye, les valorisations des entreprises ont augmenté plus rapidement que les bénéfices. Le ratio prix/bénéfice estimé sur les 12 mois à venir est aujourd’hui de 23 en moyenne pour les 500 entreprises de l’indice phare de Wall Street. Il y a trois ans, lors du fléchissement du cours, ce ratio était à 15,3. Le ratio est aujourd’hui à son plus haut niveau en cinq ans et dépasse largement sa moyenne sur dix ans, qui est de 18,7.

Les actions américaines sont donc chères. Ce qui les rend d’autant plus vulnérables à des corrections, surtout si la situation économique devait se détériorer… comme cela pourrait être le cas à cause du shutdown (blocage des dépenses du gouvernement américain, faute de budget voté). “S’il se prolonge, il pourrait causer des dommages à l’économie américaine, qui est déjà fragile et pas en mesure d’absorber des chocs importants, comme le montrent les chiffres de l’emploi. Le risque de récession pourrait donc augmenter. Si une récession se profile aux Etats-Unis, où les valorisations sont déjà très demandantes, les actions américaines risquent de plonger de façon prononcée”, nous explique Mathieu Savary, expert des marchés pour BCA Research, dans une interview qui est à découvrir entièrement dans le prochain épisode du podcast La Bourse ou la Vie, ce vendredi à 16h30.

Le shutdown pourrait finalement être une occasion pour le gouvernement de licencier des fonctionnaires en masse, ajoute l’expert, ce qui ferait augmenter le chômage et serait aussi un risque de récession. Reste à voir jusqu’à quand ce blocage se prolonge – en attendant, les marchés ne reçoivent plus de nouvelles statistiques économiques américaines pour évaluer les éventuels dégâts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire