La rédaction répond à la question d’un abonné: “Après le sérieux revers de son nouveau médicament, Sanofi a vu son cours plonger vers un nouveau plancher. L’heure est-elle venue d’acheter ? “
Lors de la Journée des investisseurs en décembre 2023, Sanofi a présenté en détail son pipeline, qui comprenait six médicaments dont le chiffre d’affaires (CA) maximal était estimé entre 2 et 5 milliards d’euros et trois autres avec un CA susceptible de dépasser les 5 milliards d’euros. Près de deux ans plus tard, il semble que le laboratoire doive revoir sa copie.
Les résultats des tests sur l’itepekimab, un médicament contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), publiés fin mai, ont quelque peu déçu, si bien que l’objectif de CA ne sera probablement pas atteint. Les investisseurs ont donc mis l’accent sur l’étude de phase III concernant l’amlitelimab, traitement de l’eczéma atopique. Or, les résultats, publiés à la fin de la semaine dernière, ne sont pas très encourageants.
Le médicament semble avoir une efficacité comparable à celle du traitement concurrent développé par Amgen, mais légèrement moindre que celle du Dupixent, le médicament le plus vendu de Sanofi. Le laboratoire a expliqué que les participants aux essais cliniques sur l’amlitelimab présentaient moins de cas graves que lors des essais cliniques précédents sur des médicaments contre l’eczéma atopique, ce qui réduit quelque peu l’efficacité apparente du médicament – un phénomène qui n’est pas rare avec les médicaments immunologiques. L’action n’en a pas moins abandonné 9%, gommant 8,8 milliards d’euros de valeur boursière.
Une réaction exagérée ?
Plusieurs analystes ont jugé – à raison – cette réaction exagérée. Malgré une efficacité quelque peu décevante, une dose d’amlitelimab administrée toutes les 12 semaines s’est révélée aussi efficace qu’un dosage toutes les quatre semaines – un résultat intéressant sur le plan commercial. Par ailleurs, d’autres données de phase III à venir concernant l’amlitelimab pourraient apporter un éclairage différent sur son efficacité. Pour autant, la réaction boursière négative est compréhensible.
L’amlitelimab était l’un des trois médicaments pour lesquels Sanofi prévoyait un CA maximal supérieur à 5 milliards d’euros. Le médicament est en outre le successeur naturel du Dupixent, qui représente déjà près de 37% du CA de Sanofi et dont le brevet arrive à échéance en 2031. De plus, à l’inverse du Dupixent, en partenariat avec Regeneron, l’amlitelimab a été développé par Sanofi lui-même, ce qui signifie que les revenus ne devront pas être partagés.
Les résultats des tests sur l’amlitelimab soulèvent une nouvelle fois des questions sur la capacité de Sanofi à développer avec succès son pipeline. Après la chute en Bourse, Sanofi affiche un ratio cours/bénéfice 2025 inférieur à 10 et un rendement du dividende de 5,1%. La cession du titre n’est absolument pas à l’ordre du jour. Il n’est pas exclu que le cours renoue avec son niveau d’avant les résultats de l’amlitelimab ; c’est pourquoi nous maintenons notre recommandation d’achat (rating 1B). Soulignons toutefois que le risque a augmenté en raison de la dépendance croissante du laboratoire au Dupixent.