Dans ses résultats trimestriels, Intel dépasse les attentes du marché. Notamment pour sa rentabilité. Signe que la renaissance du groupe est en marche.
En août, SoftBank puis l’Etat américain ont mis la main au portefeuille et ont investi des milliards dans Intel. En septembre, Nvidia a suivi. Et ce jeudi soir, Intel leur a montré que les efforts n’étaient pas vains : le fabricant de puces annonce affiche des résultats qui dépassent les attentes.
Intel affiche une marge (brute) de 40%… contre 35,7% attendus par le marché. Le bénéfice ajusté, par action, est de 23 cents. Les analystes s’attendaient à 1 cent. Le bénéfice net est de 4,1 milliards de dollars, alors qu’il y a un an, le groupe perdait près de 17 milliards. Le chiffre d’affaires, à 13,65 milliards de dollars, fait aussi mieux que les estimations (13,14%). Les prévisions pour le quatrième trimestre sont dans les clous des attentes du marché.
C’est surtout la rentabilité que les investisseurs retiennent. C’est le signe que les efforts de réduction drastique des coûts du CEO Lip-Bu Tan paient. L’action gagne 7% dans les échanges d’après-clôture.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Intel : la renaissance
Ces chiffres montrent qu’Intel est en train de prendre le début d’un virage, après une période dans le dur. Intel perdait des parts sur le marché des puces pour ordinateurs et pour serveurs et était à la rue pour les puces à IA, comme celles que produit Nvidia. Son action a chuté de 60% entre fin 2023 et août 2025, en conséquence.
Il reste bien sûr encore de nombreux efforts à faire. Mais Intel entend avancer sur deux fronts : celui de ses propres puces, et celui des puces fabriquées pour des tiers (notamment pour l’IA). Un accord avec Nvidia prévoit aussi une intégration de puces d’Intel et de puces de Nvidia dans des serveurs. Ce qui devrait permettre à Intel de pénétrer un peu plus sur le marché de l’IA.
Le marché en tout ca croit à cette renaissance d’Intel. Depuis les annonces d’investissement du mois d’août, le cours a doublé.