Petite nouveauté sur le front de l’épargne. Le grand groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo lance chez nous une offre d’investissement en ligne avec BlackRock, géant mondial de la gestion d’actifs. Une solution qui fait la part belle aux ETF.
Bonne nouvelle pour les épargnants qui souhaitent placer une partie de leurs économies en Bourse. À côté des Keytrade et autres Rebel (Belfius), ils peuvent désormais aussi passer par Fideuram Direct.
Sur un marché déjà bien fourni, Intesa Sanpaolo a choisi d’entrer dans la compétition. Le groupe bancaire italien, présent en Belgique via ses activités de gestion de fortune, y déploie aujourd’hui sa plateforme d’investissement en ligne Fideuram Direct.
Les ETF à l’honneur
Développée en partenariat avec BlackRock, leader mondial de la gestion d’actifs et référence incontournable dans l’univers des ETF (fonds négociés en Bourse), la plateforme et son application mobile sont désormais disponibles et s’adressent, selon Intesa Sanpaolo, à “une clientèle dynamique et avertie, offrant “un moyen simple, intuitif et sécurisé pour gérer son patrimoine”.
Concrètement, Fideuram Direct permet d’investir dans une sélection d’ETF iShares de BlackRock, ainsi que dans des produits d’autres émetteurs. Il est également possible de mettre en place des plans d’investissement automatisés sur ces mêmes instruments. Autre particularité de l’offre : un compte d’épargne dont la rémunération est liée au taux de la BCE est également proposé.
Tarifs attractifs
Côté tarifs, la plateforme mise sur la transparence et la simplicité. L’ouverture et la tenue de compte sont gratuites. Pour l’achat ou la vente d’ETF, les frais s’élèvent à 0,3 % du montant investi, avec un minimum de 2 euros et un maximum de 25 euros. En pratique, cela veut dire que pour un ordre qui s’élève à 1.000 euros, les frais de transaction se montent à 3 euros. Dans le cas d’un plan d’investissement automatisé, les frais minimums varient entre un euro et 15 euros.
Lancée depuis un peu plus de deux ans en Italie, Fideuram Direct y compte déjà 81.000 clients et 3,3 milliards d’euros de capitaux sous gestion.