La plateforme de cryptomonnaies Gemini fait son entrée en bourse

Gemini, image d’illustration. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo © REUTERS
Charly Pohu

Gemini fait son entrée en bourse ce vendredi. Elle a déjà levé 425 millions de dollars et annonce un prix d’IPO plus élevé que prévu.

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Gemini, qui avait défrayé la chronique pour ses déboires avec la justice en 2022-2023 (pour proposition de produits non enregistrés auprès des autorités et blocage des fonds des clients après la faillite d’un partenaire), est en pleins préparatifs pour son entrée en bourse. C’est peut-être un signe que ces déboires (pour lesquels des accords ont pu être trouvés) son derrière elle et que la plateforme a gagné en maturité. Elle est en tout cas soutenue par Goldman Sachs, Citigroup et Morgan Stanley pour son IPO.

Bloomberg apprend ainsi à bonne source que Gemini a clôturé la souscription d’actions et a pu lever 425 millions de dollars. 15,2 millions d’actions ont été vendus (contre une annonce 16,67 millions d’actions mises à disposition). Le prix de l’action est donc de 28 dollars, qui donne à l’entreprise une valorisation de 3,3 milliards de dollars.

C’est ainsi plus que le prix initialement annoncé. D’abord, le groupe s’attendait à une fourchette de 17 à 19 dollars l’action. En début de semaine, la fourchette avait été revue à 24-26 dollars. Mais la demande semble finalement avoir été encore plus forte. L’action va donc débuter à 28 dollars au Nasdaq, et ce dès ce vendredi. Reste plus qu’à voir la réaction du cours en bourse.

Suivez les cours des actions et des cryptomonnaies sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

En perte, mais il y a des éléments positifs

La plateforme Gemini, fondée (en 2014) et toujours présidée par les jumeaux Cameron et Tyler Winkelvoss, héberge plus de 21 milliards de dollars de cryptomonnaies. Elle accuses des pertes, dernièrement : 159 millions en 2024 et 283 millions de dollars sur les six premiers mois de 2025.

De l’autre côté, il y a aussi des signes encourageants. Le Nasdaq par exemple a annoncé cette semaine investir 50 millions de dollars dans l’entreprise, dans le cadre de son IPO. L’entreprise propose aussi des cartes de crédit adossées à des cryptomonnaies (paiements possibles en cryptos et obtention de cryptos sous forme de cashback sur les paiements). Une nouvelle, lancé en août en partenariat avec Ripple, a reçu 30.000 inscriptions, soit le double des inscriptions du mois de juillet.

Crypto en bourse : la bonne cuvée 2025

Gemini devient ainsi la troisième plateforme d’échange de cryptomonnaies cotées en bourse. Coinbase l’est déjà depuis un bout de temps – et a récemment rejoint le S&P 500, consécration ultime. L’autre est Bullish, cotée depuis à peine un mois.

Mais d’autres entreprises liées à la cryptomonnaie ont fait leur entrée en bourse cette année, dans l’enthousiasme des politiques américaines favorables au secteur. L’émetteur du stablecoin USDC, Circle, notamment. Ou encore Twenty One Capital.

Gemini n’est même pas la première IPO d’une boîte de crypto de la semaine : ce jeudi, Figure, entreprise qui offre des prêts sur la blockchain, s’est également jetée dans le bain boursier. Elle a levé près de 780 millions et son cours, annoncé à 25 dollars, a gagné 44% à la première transaction, valorisant l’entreprise à 7,6 milliards de dollars (avant de rechuter à +24%, ou 31 dollars l’action).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire