La menace contre Powell et la Fed propulse l’or à de nouveaux sommets

Jerome Powell. REUTERS/Kevin Mohatt © REUTERS
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

Le président de la Fed, Jerome Powell, est menacé de poursuites pénales. C’est un prétexte pour intervenir dans les politiques monétaires et faire baisser les taux, se défend-t-il. La confiance dans les actifs américains est en baisse sur les marchés et l’or bat un nouveau record.

Avec toutes les autres affaires de Donald Trump, du Venezuela au risque de guerre civile en passant par la possible annulation des droits de douane, sa guéguerre contre la Banque centrale américaine, la Fed, était passée au second plan. Mais cela a soudainement changé, cette nuit : le président de l’institution monétaire Jerome Powell a annoncé avoir reçu des menaces de la part du département de la Justice. En clair : il pourrait être mis en accusation et poursuivi pénalement pour le dossier de la rénovation du bâtiment de la Fed, où le chantier a coûté plus que prévu.

Prétexte

Pour Powell, il n’y a aucun doute : cette enquête est un prétexte pour influencer la politique monétaire de la Fed. Il promet de “rester ferme face aux menaces”. Depuis que Trump est président, il indique régulièrement que les taux d’intérêt sont trop élevés et il essaye de les faire baisser. Mais la Fed résiste : elle base sa politique monétaire uniquement sur les données macroéconomiques. Vendredi, les chiffres du marché de l’emploi ont d’ailleurs été meilleurs que prévu, faisant chuter les pronostics pour la prochaine baisse des taux. On ignore cependant si c’est cet élément précis qui a provoqué l’attaque contre Powell.

Trump a indiqué ne pas être au courant de cette attaque. Mais les critiques fusent de tout bord ce lundi : cette menace sape la crédibilité et l’indépendance de la Fed. La levée de boucliers va jusque dans les rangs républicains. Le sénateur Thom Tillis, membre de la commission qui doit valider les nominations des candidats de la Fed proposés par la Maison Blanche, a indiqué bloquer toute nomination jusqu’à ce que ce souci juridique soit résolu. Le mandat de Powell prend fin en mai et Trump peut nommer son successeur.

Réaction des marchés

Sur les marchés aussi, la menace est vue comme une attaque contre l’indépendance de la Fed. La confiance dans les actifs américains est en baisse, en conséquence. Le dollar par exemple perd 0,2% sur l’indice du dollar. Sa plus grosse chute en trois semaines et sa première baisse après cinq jours consécutifs dans le vert. L’euro gagne 0,46% face au billet vert (à 1,17 dollar pour un euro). Contre le yuan, le dollar est en baisse de 0,1% et approche de son plus bas niveau depuis mai 2023.

Les rendements des obligations du Trésor sont en hausse. Le taux à 10 ans gagne 0,7% ce lundi et le taux à un an 0,4%. Cela veut dire que les investisseurs demandent une prime de risque plus élevée pour prêter de l’argent à Washington et/ou qu’ils se débarrassent de leurs obligations.

De l’autre côté, l’or est en hausse de plus de 2% grâce à son statut de valeur refuge. Il atteint un nouveau record à plus de 4.600 dollars.

Mais l’offensive contre Powell n’est pas la seule à peser sur ces actifs ce lundi matin. En Iran, la répression sanglante des manifestations contre le régime aurait fait des centaines de morts, ravivant les tensions géopolitiques. Trump s’est déjà dit prêt à frapper Téhéran, ennemi juré de Washington “en soutien aux manifestants”. Les Américains avaient déjà bombardé des sites militaires et nucléaires iraniens en juillet dernier. Ce regain de tensions fait donc briller l’or. Tout en apportant un certain soutien au dollar, qui garde toujours son statut de valeur refuge.

Sur le marché des actions, les futures du S&P 500 perdent 0,7% ce lundi matin et ceux du Nasdaq 1%.

L’Europe boursière a ouvert en légère baisse : -0,3% pour l’Euro Stoxx 50, -0,2% pour l’Euro Stoxx 600, -0,7% pour le Bel20 et -0,35% pour le CAC 40 à l’heure d’écrire ces lignes. L’AEX néerlandais et le DAX allemand sont en très légère hausse (moins de 0,1%).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire