La hype des memestocks peut aussi servir à quelque chose de concret
Volatilité et spéculation, le prix de l’action qui double et chute plus de la moitié : il n’est pas toujours facile de voir clair dans le cours d’une action comme Gamestop. Mais l’entreprise a su tirer profit de la hype et des envolées de son titre, avec une vente d’actions permettant une importante levée de fonds.
Les montagnes russes en bourse. Voilà le sort des memestocks, ou actions mème. L’actif par excellence est Gamestop. En un mois, l’action est partie deux fois en flèche et a chuté deux fois, tout aussi rapidement, après des mois de calme relatif. Et la raison de ces hausses étaient : le partage d’une image sur X par un trader très actif lors de la première saga des memestocks (début 2021) et la révélation qu’il détenait une large position dans Gamestop et des call options (sorte de paris sur la hausse du cours).
Rien que cela a suffi à faire flamber le cours, à deux reprises. Ce qui laisse imaginer que la spéculation est intense et peut faire penser au cours d’une cryptomonnaie obscure. Surtout que l’image qui colle aux memestocks est que les investisseurs ne sont pas des professionnels mais avant tout des boursicoteurs qui se coordonnent sur les réseaux sociaux.
Levée de fonds
Mais malgré cette volatilité et ce cours tellement spéculatif qu’on pourrait le définir d’artificiel, la hype autour de Gamestop a pu servir à quelque chose de concret. L’entreprise en question, une chaine de magasins vendant des jeux vidéos, en a profité vendre des actions et lever des fonds.
Ce mardi, l’entreprise a annoncé avoir clôturé un programme de vente d’actions, commencé la semaine dernière. Elle en a ainsi vendu 75 millions, celui qui lui a permis de récolter 2,14 milliards de dollars. C’est une moyenne de 28,5 dollars l’action.
Ce n’est la première fois, lors de cette nouvelle période de hausses, que Gamestop vend des actions. En mai déjà, elle avait annoncé un tel programme (juste quand le cours commençait à s’envoler). Pour 45 millions d’actions vendues, l’entreprise a récolté 933 millions de dollars (soit une moyenne de 20,7 dollars l’action).
Voilà un peu de beurre dans les épinards, pour l’entreprise. Car ses perspectives ne sont pas des plus rose : les jeux vidéo se vendent surtout de manière dématérialisée de nos jours, voire sous forme physique mais via les plateformes d’e-commerce. La chaine aurait en plus du mal à vendre en ligne, selon des analyses. Ses chiffres ne sont pas roses non plus. La semaine dernière, elle a annoncé ses résultats pour le premier trimestre et son chiffre d’affaires est en baisse de près de 30% (à 800 millions).
Gamestop compte donc utiliser cet argent pour les besoins généraux de l’entreprise, voire pour des investissements. De quoi rendre les fondamentaux plus solides ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici