La hype Birkenstock semble loin d’être passée

Birkenstock. (Photo by Rolf Vennenbernd/picture alliance via Getty Images)
Charly Pohu

Birkenstock et ses sandales ne connaissent pas de ralentissement à cause des droits de douane. Les chiffres trimestriels sont toujours en hausse. L’action décolle.

Ces dernières années, ses simples sandales sont devenues un véritable atout mode. Fort de cette hype et de la hausse de la demande y liée, l’entreprise allemande Birkenstock a fait son entrée en bourse en octobre 2023 à New York.

Et cette hype des savates bat visiblement toujours autant son plein. Dans son dernier bilan trimestriel, Birkentsock fait état d’une demande toujours forte, en continuation avec les trimestres précédents.

Chiffres

Sur le deuxième trimestre, son chiffre d’affaires est en hausse de 12% en un an (ou 16% en termes de taux de change constants), à 635 millions d’euros. C’est un peu moins que les estimations du marché.

Aux États-Unis, où la marque a élevé les prix (le modèle emblématique Boston, qui couvre l’avant du pied, y est par exemple vendu à hauteur de 180 dollars) pour répondre aux droits de douane de 15% sur les produits européens, ses recettes de ventes sont toujours en hausse de 10% (16% en taux de change constants). Les onéreuses sandales semblent profiter d’une carte d’immunité (un peu comme le luxe) contre les chocs économiques. L’entreprise estime ainsi qu’elle ne devrait pas sentir trop d’impacts de ces droits de douane. En Europe, les ventes sont en hausse de 13% et de 21% en Asie.

Sa marge brute est aussi en hausse, d’un point de pourcent, à 60,5%. Sa marge ebitda ajustée est à 34,4%, contre 33% il y a un an. L’ebitda ajusté affiche 218 millions d’euros (+17%).

Son bénéfice net est en hausse de 73%, à 129 millions d’euros. Par action, c’est 0,69 euro. En termes ajustés, c’est respectivement 116 millions (+26%) et 0,62 euro, ce qui est mieux que les estimations.

Birkenstock réaffirme aussi ses prévisions pour l’année fiscale, soit le haut de la fourchette d’une croissance du chiffre d’affaires de 15 à 17%, et une marge ebitda ajustée de 31,3 à 31,8%, et ce “malgré la forte dépréciation du dollar”.

Réponse à ces bonnes nouvelles : l’action est en hausse de 5% dans les négociations d’avant-marché.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content