BYD a vu son bénéfice chuter de près d’un tiers en un an, en raison d’une guerre des prix en Chine. Son action perd des plumes.
Le géant chinois de véhicules électriques BYD a annoncé ses résultats trimestriels ce lundi. Force est de constater qu’ils n’ont pas convaincu en bourse : l’action a perdu 8% à Hong Kong.
En cause : un bénéfice en baisse de 30% sur un an, à 6,36 milliards de yuans (780 millions d’euros). Le chiffre d’affaires est quant à lui en hausse de 14% en un an, à plus de 201 milliards de yuans (24,6 milliards d’euros).
Guerre des prix
Entre les deux, la rentabilité a donc pâti. La raison est une guerre des prix des véhicules électriques, en Chine. La demande a ralenti et cela fait deux à trois ans que les constructeurs baissent les prix pour attirer les clients, ce qui entame visiblement leurs marges et bénéfices. C’était justement BYD qui avait tiré une nouvelle salve de fortes réductions des prix, fin mai. La guerre des prix était donc repartie pour un tour, s’attirant les foudres du parti communiste.
“La concurrence accrue sur les prix et les fréquentes pratiques commerciales excessives” dans le secteur chinois des véhicules électriques ont eu “un impact négatif périodique sur le développement de l’industrie”, fait remarquer l’entreprise dans le communiqué des résultats.
Hausse en Europe
Sur le premier semestre, le bénéfice de BYD est en hausse de 14% en un an (15,5 milliards de yuans ou 1,9 milliard d’euros) et le chiffre d’affaires de 23% (371,3 milliards de yuans ou 45,4 milliards d’euros).
Si le marché chinois connait quelques vents contraires, ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde, où BYD est en pleine expansion. En Europe notamment, la marque a vu ses ventes augmenter de plus de 300% sur le premier semestre, damant le pion à Tesla.