Les Bourses européennes sont restées à la traîne dans le sillage du Cac 40 parisien, malmené par l’incertitude politique après l’annonce par le gouvernement d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre.
Actu : BNP Paribas – Société Générale (Paris)
Du côté des entreprises, les banques françaises ont le plus souffert des tensions politiques en France, à l’image de BNP Paribas (-4,2%) et Société Générale (-6,8%). Très exposés en raison de leurs importants portefeuilles de dette souveraine, les établissements bancaires subissent directement la crainte d’une dégradation de la note de la France. Cette menace se reflète déjà sur les marchés obligataires, le taux à 10 ans français ayant grimpé à 3,5%, contre 2,7% pour son équivalent allemand.
Actu : Argen-X – Sipef / KBC – Celyad
Sur Euronext Bruxelles, Argen-X (+1,5%) a poursuivi sur son élan. Hors indice, Sipef (+3,8%) s’est de nouveau illustré et flirte avec son récent record de 77 euros.
KBC (-1,5%) a par contre été entraîné par la chute des valeurs bancaires françaises. Celyad (-10,0%) a chuté alors que la biotech a annoncé avoir mis toutes ses recherches en attente pour préserver sa trésorerie.