La valeur nette d’inventaire de Hal Trust a augmenté de près de 6%. La décote du holding reste relativement élevée, surtout lorsque les actionnaires tiennent compte du fait que la valeur du portefeuille est calculée de manière prudente.
La valeur nette d’inventaire de la société d’investissement néerlandaise Hal Trust est passée de 171,61 à 178,01 euros par action au cours du premier semestre 2025. Selon la direction, au cours des semaines qui ont suivi le 30 juin, les participations dans les sociétés cotées en bourse et la position de liquidité ont encore augmenté de 300 millions d’euros au total. La valeur nette estimée s’élevait ainsi à 181,33 euros par action à la fin du mois d’août, soit une augmentation de 5,7% depuis le début de l’année.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Hal Trust a également annoncé avoir enregistré un bénéfice net nettement plus élevé en tant que société d’investissement. Le bénéfice net pour les six premiers mois s’est élevé à 1,02 milliard d’euros, soit 11,33 euros par action. Au cours de la même période l’année précédente, la société n’avait atteint que 510 millions d’euros, soit 5,65 euros par action. Il n’y a bien sûr pas de grande surprise, car les trois principales participations, SBM Offshore, Vopak et Boskalis, avaient déjà communiqué leurs chiffres.
Boskalis et Hal Trust avaient également annoncé une nouvelle importante, à savoir leur intention de racheter les activités néerlandaises de l’entreprise de construction et d’infrastructure VolkerWessels. Les détails de l’acquisition n’ont pas été communiqués. Les analystes tablent sur un montant compris entre 1 et 1,3 milliard d’euros. Si tout se passe comme prévu, l’acquisition pourrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026.
Fin juin 2025, Hal Trust affichait une trésorerie nette de 2,3 milliards d’euros, soit environ 25 euros par action. Au cours actuel de 130,80 euros, cela représente environ 19% de la capitalisation boursière.
Conclusion
Sur la base de la valeur nette estimée de 181,33 euros par action, la décote actuelle est de 28%. À notre avis, l’action est donc attractivement valorisée. Même si les performances boursières de la holding ces dernières années n’ont pas été fantastiques. Quelques sociétés non cotées intéressantes, telles que la société néerlandaise de commerce électronique Coolblue (participation de plus de 50%), nous incitent à maintenir notre recommandation d’achat.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 144,60 euros
Ticker : HAL NA
Code ISIN : BMG458841020
Marché : Amsterdam
Capitalisation boursière : 10,54 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 11
Ratio C/B prévu pour 2025 : 9
Perf. cours sur 12 mois : +27%
Perf. cours depuis le début de l’année : +28%
Rendement du dividende : 2,4%