John Deere continue à régaler les actionnaires

Engin agricole de Deere. (Photo by Scott Olson/Getty Images) © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Sur le plan opérationnel, Deere & Company traverse une période difficile, mais malgré cela, l’action affiche un bénéfice cette année. Soutenu par une politique de trésorerie exemplaire, le constructeur de machines lourdes reste un investissement intéressant.

John Deere fabrique des machines agricoles (plus de 40 % du chiffre d’affaires), des équipements de construction et de sylviculture (26%) et des petits véhicules, notamment des tondeuses à gazon (22%). Mais il dispose également d’une branche financement (plus de 10% du chiffre d’affaires).

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

L’entreprise Deere

On observe une baisse de la demande de machines agricoles, étroitement liée à la baisse des revenus des agriculteurs. Les agriculteurs attendent que la situation des droits d’importation soit clarifiée avant de réinvestir dans des biens d’équipement. La baisse des prix agricoles, les stocks élevés et l’incertitude commerciale pèsent donc sur le chiffre d’affaires et les marges de Deere. Cela pourrait encore être le cas en 2026.

Deere réalise près de 60% de son chiffre d’affaires aux États-Unis et seulement 12% en Europe. Le groupe conserve un avantage concurrentiel structurel important grâce à d’importants investissements dans les technologies agricoles de précision et les équipements guidés par GPS.

Actionnaires

L’un des grands atouts de Deere & Co est la communication claire à l’égard des actionnaires concernant la politique de trésorerie. Deere donne la priorité au maintien de la notation A pour un financement bon marché et accessible. Puis aus investissements qui créent de la valeur, au versement de dividendes, et seulement ensuite au rachat d’actions propres.

La politique en matière de dividendes vise une croissance constante et modérée des dividendes, avec pour objectif un taux de distribution de 25 à 35% des bénéfices sur un cycle moyen. Le dividende de Deere a augmenté de plus de 10% par an au cours des quatre dernières années et près d’un tiers des actions en circulation ont été rachetées au cours des dix dernières années.

Le flux de trésorerie disponible diminue cette année, en ligne avec le chiffre d’affaires et les bénéfices. Mais il reste très élevé, avec une estimation de 3,7 milliards de dollars pour 2025. Surtout si l’on considère le dividende annuel actuel de 1,6 milliard de dollars. Deere dépense structurellement plus pour le rachat de ses propres actions que pour le versement de dividendes et continuera à mettre les bouchées doubles dans ce domaine au cours des prochaines années, compte tenu de la reprise prévue du flux de trésorerie disponible.

Conclusion

La performance relativement forte du cours par rapport à l’évolution des bénéfices de l’entreprise signifie toutefois que l’action affiche une valorisation solide, avec un ratio cours/bénéfice estimé à 25 pour l’exercice 2024-2025 (qui touche à sa fin) et à plus de 20 pour l’exercice suivant. Ce n’est qu’après le prochain exercice que les analystes voient à nouveau un potentiel de hausse du chiffre d’affaires et des bénéfices. C’est pourquoi nous maintenons notre avis neutre, mais Deere & Co est vraiment une très belle entreprise bien gérée.

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 462 dollars

Ticker : DE US

Code ISIN : US2441991054

Marché : NYSE

Capitalisation boursière : 123,9 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 23

Ratio C/B prévu pour 2025 : 25

Perf. cours sur 12 mois : +15%

Perf. cours depuis le début de l’année : +10%

Rendement du dividende : 1,4 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire