Jerome Powell à Jackson Hole : une porte ouverte à une baisse des taux

© Mandel NGAN / AFP
Charly Pohu

Une intervention très attendue du président de la Fed ce vendredi, à la conférence de Jackson Hole, au bout d’une semaine particulièrement crispée sur les marchés. Il ouvre finalement la porte à une baisse des taux.

Alors que le marché s’attendait en très grande majorité à une baisse des taux à la prochaine réunion de la Fed en septembre, le discours de Powell pourrait rabattre les cartes en se montrant très prudent quant à l’inflation, voilà la crainte de cette semaine. Juste avant l’intervention du président de la Fed, plus que 73% des observateurs du marché s’attendent encore à une baisse des taux. Voici quelques éléments de son discours à ce sujet :

  • “Compte tenu du caractère restrictif de la politique monétaire, les perspectives de base et l’évolution de l’équilibre des risques pourraient justifier un ajustement de notre orientation politique”, explique-t-il. Voilà une porte ouverte à une baisse des taux.
  • Il note ainsi le taux de chômage resté stable depuis un an, mais des risques d’offre et de demande qui pourraient venir perturber le marché du travail, avec d’importants licenciements.
  • L’inflation reste plus élevée que l’objectif et les droits de douane poussent les prix de certaines catégories de bien vers le haut, note-t-il. Mais certains éléments, comme le marché du travail qui n’est plus en surchauffe, peuvent permettre de limiter l’inflation.
  • En résumé, il décrit une économie mitigée : résiliente mais avec une croissance lente, un marché du travail stable mais avec des risques, et une inflation toujours au-dessus de lobjectif.

Marchés

Après quelques baisses cette semaine, les marchés ont ouvert en légère hausse. Après le début du discours, le S&P 500 a sauté à 1,25%, le Dow à 1,48% et le Nasdaq à 1,26%. Le bitcoin aussi part en flèche, sautant de 112.000 à 115.000 dollars au début du discours. Les

La part des observateurs du marché s’attendant à une baisse des taux est repassé à 89% avec le discours de Powell.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content