ASML patine en Bourse depuis un bon bout de temps. Le pic du cours à 1.000 euros est (bien) loin derrière nous. Les résultats trimestriels publiés récemment et la hausse des commandes n’ont pas suffi à faire remonter le cours. Mais une hausse est possible.
ASML s’est en effet montrée prudente pour les trimestres à venir et la croissance prévue pour 2026 n’a pas été confirmée, l’incertitude géopolitique et macroéconomique étant trop forte. S’ajoute à cela la taxe américaine de 15 % sur les produits européens. Voilà qui refroidit les investisseurs.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Mais pour la première fois depuis longtemps, nous sommes à nouveau plus optimistes à l’égard de l’action. La Chine représente 27% du chiffre d’affaires d’ASML. Et ASML pourrait profiter à terme d’un assouplissement des règles d’exportation vers la Chine. Taïwan est son plus gros client (35% du chiffre d’affaires). Les objectifs à long terme sont inchangés. ASML reste incontournable sur le marché des machines à puces, capables de produire les puces IA les plus avancées. Et nous sommes loin d’avoir vu toutes les possibilités offertes par l’IA.
Nous sommes donc optimistes, mais prudents.
Émission du put
ASML octobre 2025 au prix d’ex. de 600 EUR à 38,87 EUR
Pour ceux qui souhaitent acheter l’action ASML à un prix inférieur au cours actuel, nous recommandons les puts émis. Si le cours continue à baisser, l’acheteur de ce contrat pourra procéder à l’exercice de l’option. L’émetteur du put devra alors payer 561,13 euros par action (600 – 38,87), soit 6% de moins que le cours de Bourse. Toutefois, si ASML prend de la valeur, comme nous le prévoyons, la belle prime de 38,87 euros sera définitivement acquise.
Achat du call
ASML décembre 2025 au prix d’ex. de 650 EUR à 28,31 EUR
Ce call est franchement out of the money et comporte donc un risque accru. Le prix d’exercice est donc bien supérieur au cours de Bourse. Nous pouvons donc acheter le contrat à un prix assez bon marché. C’est rentable si le cours de l’action dépasse 678,31 euros. Cela représente une hausse de 13%. Sachant que le pic de cette année est de 854 euros, ce n’est pas impossible. Une correction intermédiaire n’est toutefois pas exclue. Dans ce cas, le premier support autour de 565 euros pourrait donner un peu d’air.