Fugro joue un rôle essentiel dans l’éolien offshore. Or, la reprise du secteur est incertaine, alors que le ralentissement économique a déjà mis pas mal de bâtons dans les roues.
Jusqu’à fin 2024, le cours de l’action suivait une spirale haussière inarrêtable. Depuis, la tendance s’est inversée. Entre février et avril, le cours a baissé de 15 à 10 euros. S’il s’est redressé depuis, il n’a pris que 10%, malgré des perspectives positives.
N’adhérant pas à ce pessimisme, nous avons parié sur la hausse. Nous avons émis le put septembre au prix d’exercice de 17,00 euros et avons reçu 4,80 euros en échange. Le contrat vaut aujourd’hui 5,68 euros. Sans intervention, le put pourrait être exercé. Nous achetons donc à 12,2 euros. Une autre possibilité de miser sur la hausse était d’acheter le call décembre au prix d’exercice de 14,00 euros. Nous n’avons payé que 1,00 euro. La valeur a certes baissé mais nous avons jusqu’au 19 décembre.
L’éolien a connu une légère reprise la semaine dernière. C’est peut-être le début d’une relance des actions du secteur, que nous anticipons avec l’émission d’un put.
Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Émission du put
Fugro décembre au prix d’ex. de 16 EUR à 4,71 EUR
On note un solide support au niveau actuel. D’un autre côté, une résistance est attendue à 16,5 euros en cas de hausse du cours. Vu le pessimisme ambiant, les primes sont élevées. Ce dont nous tirons parti avec ce contrat. Nous recevons 4,71 euros, que nous pouvons conserver si le cours de l’action atteint 16 euros ou plus. C’est 25 euros de plus que le cours actuel. Cela semble beaucoup mais il faut relativiser : en août dernier, le cours était de 23 euros. L’exercice est possible en l’absence de rebond. Nous payerons alors 11,29 euros par action.
Achat du call
Fugro mars 2026 au prix d’ex. de 12 EUR à 1,07 EUR
Cette option d’achat donne jusqu’au 20 mars 2026 pour une nouvelle hausse du cours. À partir de 13,07 euros, nous réalisons un bénéfice. Si le cours ne dépasse pas 12 euros, nous perdons la prime payée de 1,07 euro. C’est le risque maximal avec cette option. Mais comme la 1re résistance se situe à 16,5 euros, nous voyons un fort potentiel pour ce contrat. À ce niveau, ce call a une valeur intrinsèque de 4,5 euros.