Investir : sur quel cheval miser dans le rallye de l’IA aujourd’hui ?

Introduction de CoreWeave au Nasdaq. REUTERS/Brendan McDermid © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La rédaction répond à la question d’un abonné: “CoreWeave et Nebius font actuellement partie des chouchous de Wall Street. Quel est le meilleur choix pour ceux qui souhaitent investir dans l’infrastructure liée à l’intelligence artificielle ?”

CoreWeave était à l’origine un mineur d’ethereum, sous le nom d’Atlantic Crypto. Nebius faisait initialement partie du groupe russe Yandex, qui proposait un moteur de recherche et de services de publicité en ligne ; elle a abandonné ses activités russes et se concentre désormais sur l’intelligence artificielle (IA) et la technologie cloud. Notons que Nvidia est un investisseur stratégique dans les deux entreprises.

Activité

CoreWeave et Nebius sont toutes deux actives dans le domaine de l’infrastructure IA en tant que service. Elles louent de la puissance de calcul sous forme de processeurs graphiques (principalement des puces Nvidia), complétée par des services cloud. Comme ces deux acteurs doivent d’abord acheter eux-mêmes les processeurs, ils ont un besoin important de capitaux. La demande de puissance de calcul a explosé en raison de la croissance du nombre de centres de données qui forment des modèles linguistiques d’IA, puis assurent ensuite leur bon fonctionnement ; elle dépasse largement l’offre.

CoreWeave possède plus de 250.000 clusters de processeurs Nvidia répartis dans une trentaine de centres de données à travers le monde. La capacité électrique installée s’élevait déjà à 470 mégawatts à la fin du premier semestre et devrait doubler d’ici la fin de l’année. Le consensus table sur un CA de 5,3 milliards de dollars en 2025 et 12,1 milliards de dollars en 2026.

Nebius devrait quant à elle générer un CA de 578 millions de dollars en 2025, puis 1,68 milliard de dollars en 2026. La société a annoncé qu’elle disposerait d’une capacité de 1 gigawatt l’an prochain, grâce à de nouveaux centres de données aux États-Unis et en Europe, qui lui permettront de poursuivre sa croissance rapide ces prochaines années.

Bourse

CoreWeave est plus importante que Nebius, tant sur le plan de la capitalisation boursière que du chiffre d’affaires (CA), mais Nebius affiche une croissance plus élevée.

Nebius et CoreWeave se caractérisent toutes deux par un parcours boursier court mais explosif. Nebius est entrée en Bourse en tant que société indépendante en octobre 2024 ; un an plus tard, son action a déjà gagné plus de 500%. CoreWeave n’a intégré la cote qu’en mars 2025, mais sa capitalisation boursière a déjà augmenté de 250%. Les deux sociétés vont devoir investir massivement, si bien qu’elles ne pourront dégager de bénéfice net ces prochaines années.

Si l’on applique les critères d’évaluation classiques, Nebius et CoreWeave sont toutes deux très onéreuses. Toutefois, ce type d’actions évolue au gré du sentiment du marché à l’égard du secteur de l’IA et des liquidités disponibles. Nebius est nettement plus chère, mais sa forte croissance lui confère un léger avantage. Nous conseillons toutefois de prendre une position limitée, en attendant une éventuelle correction qui ouvrirait une fenêtre d’achat. Ces titres présentent en outre un risque bien supérieur à la moyenne.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire