Investir : quels sont les types d’ETF qui existent ?

ETF, image d’illustration. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Vous avez décidé d’investir dans des ETF ? La gamme est vaste, mais chaque type de trackers a ses propres caractéristiques et objectifs d’investissement. Les connaître permet de faire un choix éclairé.

1. ETF indiciels

Les ETF indiciels visent à reproduire le plus fidèlement possible un indice spécifique (S&P 500, AEX, FTSE 100…). Ils représentent un moyen simple et peu coûteux d’investir dans un marché large.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

2. ETF sectoriels

Les ETF sectoriels permettent de profiter du potentiel de secteurs spécifiques de l’économie : technologie (Technology Select Sector SPDR ETF), santé (iShares U.S. Healthcare ETF), énergie, services financiers… Ils affichent souvent une volatilité supérieure à celle des fonds indiciels plus larges.

3. ETF thématiques

Ces trackers se concentrent sur des thèmes ou des tendances spécifiques : énergies propres (iShares Global Clean Energy ETF), durabilité, eau ou encore intelligence artificielle (Global X Robotics & Artificial Intelligence ETF).

4. ETF obligataires

Ces trackers investissent dans des obligations d’État, d’entreprises ou à haut rendement, notamment. Ils sont parfois spécialisés par échéance (courte, moyenne, longue) ou note de solvabilité. Ils peuvent générer un flux de revenus plus stable que les ETF en actions, mais sont sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt. Citons l’iShares U.S. Treasury Bond ETF ou le Vanguard Total Bond Market ETF.

5. ETF sur matières premières

Ces ETF investissent dans des matières premières telles que l’or, l’argent, le pétrole ou les produits agricoles. Ils contribuent donc à la diversification d’un portefeuille et peuvent offrir une protection contre l’inflation. Ils peuvent toutefois être très volatils et dépendent des fluctuations des cours des matières premières. Quelques exemples : l’Invesco Bloomberg Commodity ETF ou le SPDR Gold Shares.

6. ETF immobiliers

Ces ETF investissent dans des sociétés immobilières (REIT), qui génèrent des revenus à partir de biens immobiliers (bureaux, centres commerciaux, immeubles…). C’est le cas du Vanguard Real Estate ETF ou de l’iShares U.S. Real Estate ETF.

7. ETF sur devises

Ces trackers (à l’image de l’Invesco DB US Dollar Index Bullish Fund ou le WisdomTree Euro ETF) suivent la performance de devises ou de paniers de devises et permettent notamment aux investisseurs de couvrir les risques de change ou de profiter des variations des différentes monnaies. Ils peuvent toutefois beaucoup fluctuer au gré de facteurs macroéconomiques.

8. ETF de dividendes

Les ETF de dividendes ciblent les actions de sociétés versant des dividendes réguliers et souvent élevés. Ces trackers séduisent les investisseurs en quête de revenus. Citons le Vanguard Dividend Appreciation ETF ou l’iShares Select Dividend ETF.

9. ETF ESG

Ces trackers, tels que l’iShares ESG Aware MSCI USA ETF et le SPDR S&P 500 ESG ETF, se concentrent sur les entreprises qui obtiennent de bons résultats sur le plan environnemental, social et de la gouvernance (ESG). Ils s’adressent aux investisseurs qui accordent de l’importance à la durabilité et aux considérations éthiques.

10. ETF actifs

Contrairement aux trackers gérés passivement, qui suivent un indice, ces ETF sont gérés de manière active par un gestionnaire de fonds qui tente de surpasser le marché en sélectionnant stratégiquement les titres du portefeuille. Quelques exemples : l’ARK Innovation ETF ou le JPMorgan Equity Premium Income ETF.

11. ETF crypto

Les ETF crypto constituent une passerelle entre les marchés financiers traditionnels et le nouveau monde des actifs numériques. Ils facilitent l’investissement dans les cryptomonnaies, en prenant en charge les aspects technologiques et sécuritaires liés à la détention directe de cryptomonnaies. Citons le ProShares Bitcoin Strategy ETF, le Valkyrie Bitcoin Strategy ETF et le Grayscale Bitcoin Trust.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire