Investir : quels ETF pour profiter du redressement de l’Asie ?

La Bourse de Shanghai, image d'illustration. (Photo by HECTOR RETAMAL/AFP via Getty Images)
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Alors que les marchés boursiers japonais et chinois multiplient les records, les investisseurs peuvent être tentés d’accroître leur exposition via un ETF, ou tracker.

À Tokyo, l’indice Nikkei a atteint un sommet historique de 42.983 points en début de semaine. À Shanghai, l’indice phare a atteint son plus haut niveau en 10 ans, à 3.728 points, soutenu par un afflux de capitaux d’investisseurs particuliers et la politique commerciale modérée de Washington.

Les deux indices sont tirés par plusieurs forces. L’économie chinoise a connu une croissance solide au premier semestre ; le PIB devrait augmenter de 4,8% en 2025. Les technologies destinées aux consommateurs sont toujours en verve et le gouvernement encourage les sociétés de fonds et les assureurs à privilégier les actions.
Au Japon, les entreprises procèdent plus souvent à des rachats d’actions et les actionnaires prennent la parole. En 2024, les rachats d’actions dans le secteur immobilier ont dépassé le total des 10 années précédentes. Par ailleurs, les droits à l’importation ont été moins lourds que prévu et les hausses de taux d’intérêt sont reportées.

L’on explique souvent la hausse des cours japonais et chinois par la faiblesse du yen et les mesures politiques prises en Chine, mais ces éléments sont souvent intégrés dans le cours. Il est possible (mais pas indispensable) d’en profiter en combinant des positions dans le MSCI World et le MSCI Asia. Le risque de change est aussi moins important que prévu ; en Chine, les fluctuations des cours des entreprises pèsent beaucoup plus lourd que les mouvements du renminbi.

Une nouvelle ère

Il n’en reste que se laisser emporter par l’euphorie générale est dangereux. L’incertitude représente un écueil majeur : la volatilité est forte et les risques géopolitiques (dont le spectre d’un conflit entre la Chine et Taïwan) sont difficiles à évaluer. La prudence s’impose donc.

Depuis l’annonce des droits de douane, de nombreuses positions se sont inscrites dans le rouge, échaudant plus d’un investisseur débutant. Ceux qui ont investi de grosses sommes sont plus affectés que ceux qui placent un petit montant chaque mois. Une chose est sûre : dans cette nouvelle ère, la moindre déclaration de Donald Trump peut à nouveau faire fortement fluctuer les marchés.

Les investisseurs qui souhaitent se positionner sur l’Asie pourront opter l’iShares MSCI EM Asia ETF, l’Amundi MSCI EM Asia ETF ou le SPDR MSCI EM Asia ETF.

Suivez les cours du marché et des ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire