Investir : quels ETF pour miser sur le vieillissement ?

Retraités lors d’une croisière, image d’illustration. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La rédaction répond à la question d’un abonné : “La population continuera à vieillir. Le groupe des plus de 65 ans enfle chaque année, tout comme celui des plus de 80 ans et des personnes souffrant de maladies chroniques. Quelles opportunités cela crée-t-il en Bourse ?” Voici des ETF et des secteurs pour investir dans cette tendance.

La population vieillit. De tous les continents, c’est l’Europe qui connaît le vieillissement le plus marqué. Le vieillissement, c’est la proportion de personnes âgées qui croît et qui fait grimper de l’âge moyen de la population. D’ici 2040, un quart des Européens auront 65 ans ou plus, contre 20% aujourd’hui.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Le pic du vieillissement coïncide avec un nombre historiquement bas de personnes dans la vingtaine. La crise économique du début des années 80 s’est accompagnée d’une baisse des naissances, dont le nombre est aujourd’hui aussi bas qu’il y a 40 ans. Il y a moins de femmes trentenaires et elles deviennent mères plus tard.

La hausse du nombre des plus de 65 ans et la baisse du nombre de personnes dans la vingtaine posent aussi problème sur le marché du travail. La demande de main-d’œuvre se fait sentir dans les soins de santé, déjà confrontés à une pénurie de personnel, mais aussi dans la construction et d’autres secteurs. En résumé, il y a de moins en moins de travailleurs face à une armada croissante de personnes de plus de 65 ans. Le vieillissement ne s’arrêtera pas après 2040, et la surcharge structurelle des soins de santé et le besoin de logements adaptés persisteront aussi par la suite.

Investir dans le viellissement

Le vieillissement stimule l’innovation et le développement technologique, ce qui dope la productivité. Une aubaine pour la Bourse. Les investisseurs désireux d’investir dans le vieillissement se tournent forcément vers l’immobilier de santé et les médicaments, mais les secteurs du voyage et des technologies offrent aussi des investissements intéressants.

Avec les actions, vous investissez de manière ciblée. Avec les ETF, vous diversifiez vos investissements, par exemple dans les soins de santé innovants, les loisirs et la détente ou les maisons de repos et de soins. Chaque ETF a sa propre stratégie et certains sont plus diversifiés que d’autres. Vous trouverez cinq ETF favoris dans le tableau ci-dessous.

NomCode ISIN
ARK Genomic RevolutionIE00005MGX01
iShares Ageing PopulationIE00BYZK4669
iShares Automation & RoboticsIE00BYZK4552
iShares Stoxx Europe 600 Health CareDE000A0Q4R36
iShares Stoxx Europe 600 Travel & LeisureDE000A0H08S0

Si vous êtes intéressé par les actions, vous pouvez investir dans des sociétés cotées actives dans les soins de santé, les logements pour seniors et/ou d’autres secteurs qui profitent du vieillissement. Cela nécessite toutefois une connaissance approfondie du marché et la capacité d’identifier les bonnes entreprises. De nombreuses personnes de plus de 65 ans ont du temps libre et de l’argent. Elles voyagent de plus en plus et dépensent davantage pour leur confort et leur sécurité. Le vieillissement de la population stimule aussi le secteur viticole. La consommation de vin atteint son pic entre 60 et 65 ans, souvent pour des vins de qualité et plus chers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire