Peu d’entreprises cotées sont spécialisées exclusivement dans les terres rares, essentielles pour les hautes technologies. Des trackers permettent toutefois d’exploiter le thème.
Indispensables à la fabrication de composants de haute technologie utilisés notamment dans l’électronique et la défense, les terres rares sont souvent utilisées comme levier dans les conflits commerciaux entre les États-Unis et la Chine. L’empire du Milieu contrôle en effet environ 70% de la production et même plus de 90% du raffinage et du traitement de ces terres rares, car ce processus très polluant lui a été sous-traité au cours des dernières décennies. En soi, toutefois, l’extraction des minerais n’est pas très difficile sur le plan technologique et les terres rares ne se limitent pas à la Chine.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Donald Trump souhaite s’affranchir le plus rapidement possible de cette dépendance vis-à-vis de l’empire du Milieu. Le Pentagone a ainsi acheté pour 400 millions de dollars d’actions de la société américaine MP Materials, qui exploite la mine de terres rares Mountain Pass. MP Materials a également conclu un accord avec Apple : la firme à la pomme lui achètera pour 500 millions de dollars d’aimants en terres rares ces prochaines années.
Peu d’entreprises cotées sont spécialisées exclusivement dans les terres rares et elles ont déjà fortement progressé en Bourse du fait du regain d’intérêt pour les terres rares. Le cours de MP Materials a ainsi été multiplié par cinq au cours des 12 derniers mois. Des trackers permettent toutefois d’exploiter le thème.
VanEck Rare Earth & Strategic Metals ETF (Acc)
Code ISIN : IE0002PG6CA6
Bourse : Euronext Paris
Frais de gestion annuels : 0,59%
Ticker : REMX FP
Fort d’un encours de 220 millions d’euros, cet ETF est coté sur différentes Bourses européennes, dans différentes devises. La cotation à Paris (ticker : REMX) est la plus intéressante pour la plupart des investisseurs belges. Le tracker a pour sous-jacent l’indice MVIS Global Rare Earth/Strategic Metals, qui regroupe 21 entreprises, pas toutes spécialisées dans les terres rares : la catégorie des métaux stratégiques comprend également des entreprises actives dans le lithium, le molybdène, le tungstène ou le titane. Sur les huit premiers mois de l’année, l’indice a progressé de 42,3% ; sur trois ans, toutefois, son rendement est négatif ( -37,8%). Les revenus de ce tracker physique sont réinvestis et les frais de gestion annuels s’élèvent à 0,59%.