Participer est plus important que gagner : tel est l’esprit du jeu. Sur les marchés financiers, en revanche, seul le gain compte. Voici huit signes qui permettent d’identifier rapidement les futurs perdants.
On a beaucoup écrit sur l’achat d’actions, mais pratiquement rien sur leur vente. Or, vendre au bon moment est tout aussi important. Les investisseurs se demandent souvent quand vendre leurs actions. Ils n’ont généralement pas de stratégie de sortie et adoptent les mêmes règles à la vente qu’à l’achat.
Lire aussi | Comment commencer à investir
Deux fois plus lourd
Quand le cours dégringole, il est évident que vous auriez dû vendre plus tôt. Mais même si vos actions se portent bien, il arrive que l’on se demande s’il ne faut pas vendre pour être sûr de réaliser un bénéfice, quitte à rater un joli gain en vendant trop tôt. C’est dommage, mais trop tard, c’est pire.
L’économie comportementale nous apprend que la douleur de perdre pèse deux fois plus lourd sur le moral que la joie de gagner. En outre, à mesure que les pertes s’accumulent, il vous faut davantage de gains pour revenir à votre mise. Il est donc bon d’identifier les perdants très tôt.
Il n’est pas facile de déterminer le bon moment pour vendre. Écouter les analystes n’aide pas forcément. S’ils publient scrupuleusement des conseils d’achat, ils sont moins généreux en conseils de vente. Souvent, les baisses spectaculaires de l’objectif de cours sont des conseils de vente déguisés.
Les signaux d’alarme
Aussi dramatique que cela puisse paraître, ces huit faits peuvent vous aider à identifier les potentiels perdants.
Le cours raconte une histoire
Oui, parfois, le cours raconte une histoire. Si les actions baissent sans raison apparente, cela peut dénoter une confiance fragile des investisseurs. L’évolution du cours reflète en effet les prévisions pour l’avenir. Cette baisse est particulièrement inquiétante dans un marché positif.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse