La rédaction répond à la question d’un abonné : “La Pologne est exposée à la menace russe, mais ses actions semblent briller. Quel est votre avis sur le pays ?”
Les actions polonaises restent moins chères que les autres titres européens, même si l’écart de valorisation se réduit. Le pays compte toujours parmi les marchés émergents les plus attractifs.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Après la baisse du marché en 2022-2023, les actions polonaises étaient sous-évaluées, avec un ratio d’environ 10 fois le bénéfice contre 20 pour la moyenne européenne. Aujourd’hui, l’indice MSCI Poland s’échange à environ 12 fois le bénéfice – moins cher que l’Europe dans son ensemble, mais plus aussi bon marché.
“Miracle” économique
L’économie polonaise connaît toujours une croissance vigoureuse, avec un taux de 2,9% en 2024, et plus de 3% attendu cette année. Cette robustesse est nourrie à la fois par la consommation et les investissements dans les infrastructures, étayés par des milliards d’euros de subventions européennes. En ouvrant la porte aux échanges commerciaux et aux investissements, l’adhésion du pays à l’Union européenne a permis une hausse progressive du niveau de vie, qui se rapproche de celui de l’Europe occidentale.
Cet optimisme doit toutefois être nuancé. En septembre, Moody’s a abaissé la perspective de la Pologne à négative, tout en maintenant la note A2 (correcte, mais pas exceptionnelle). L’agence tient compte de l’envolée du déficit budgétaire, qui pourrait atteindre 7% du PIB, en premier lieu du fait du réarmement coûteux et de la hausse des dépenses sociales. La Pologne a élu un nouveau président conservateur en juin ; Karol Nawrocki bloque les augmentations d’impôts mais exige une hausse des dépenses sociales. Il se retrouve en porte-à-faux avec le gouvernement de centre gauche du Premier ministre Donald Tusk, qui souhaite assainir les finances publiques et se rapprocher de l’UE. Le pays se retrouve dans une impasse institutionnelle : les projets de loi sont bloqués et les déficits s’accumulent. Fitch a récemment signalé la polarisation croissante.
La Pologne affiche un taux d’endettement inférieur à la moyenne de l’UE. Ses finances restent solides, mais les investisseurs ne peuvent ignorer les risques.
Entreprises à suivre
Dino Polska, le Colruyt polonais, est l’action de qualité la plus connue de la Bourse de Varsovie. Pour ceux que l’achat sur une place boursière rebute, il existe une alternative simple : l’iShares MSCI Poland ETF, qui offre une exposition diversifiée au marché polonais.
Le pays s’impose de plus en plus comme un pôle technologique. Allegro est par exemple devenue la plus grande plateforme de commerce électronique du pays. Le développeur de jeux vidéo CD Projekt a acquis une renommée mondiale avec des jeux tels que The Witcher et Cyberpunk 2077. Autre fleuron polonais : Synektik, un spécialiste des technologies médicales, a conclu un contrat exclusif avec l’entreprise américaine Intuitive Surgical pour la distribution des robots chirurgicaux Da Vinci et vu son cours bondir de plus de 1.000% en cinq ans.
Une position limitée dans un tracker sur la bourse polonaise peut donc constituer une bonne option pour diversifier son portefeuille.
Lire aussi | Le tuyau de la semaine : iShares MSCI Poland ETF