Investir : pourquoi opter pour les ETF équipondérés ?

ETF. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Wall Street reste orientée à la hausse mais, loin d’être généralisée, sa croissance repose sur une poignée de valeurs importantes. Alors que certains investisseurs se demandent à quel point leurs trackers sont diversifiés, un ancien produit refait surface : l’ETF équipondéré, ou equally weighted.

Parce qu’il est composé de 500 actions américaines, le Standard & Poor’s 500 (S&P 500) est considéré comme le modèle de diversification par excellence. Or 10 actions à peine assurent près de la moitié (40%) de sa valeur alors qu’au plus fort de la bulle technologique, au tournant du siècle, le rapport ne dépassait pas 25-26% – un record pour l’époque, déjà.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

La bulle technologique de l’an 2000

Les plus grandes valorisations occupent une place de choix au sein des trackers classiques. À rebours de ce principe, les ETF équipondérés accordent une pondération identique à chaque action. Les entreprises de taille moyenne exercent dès lors autant d’influence que les géants boursiers, ce qui garantit une répartition plus équilibrée et une moindre dépendance à l’égard des très grandes capitalisations. L’hyper-concentration actuelle est principalement due à la croissance fulgurante de Nvidia, dont la capitalisation boursière est vertigineuse (5.000 milliards de dollars).

Au lieu de privilégier les mastodontes, les ETF équipondérés investissent à part égale dans chaque titre, soit, dans le cas du S&P 500 Equal Weight ETF, 1/500e par entreprise, ce qui réduit l’exposition aux uns au profit des autres.

Avance

Les ETF équipondérés n’ont pas brillé par leur rentabilité ces 10 dernières années. Le S&P 500 Equal Weight ETF a accusé un retard de 25% environ sur sa version classique en raison, nous l’avons dit, de la position dominante des valeurs phares. Il faut remonter à l’année 2000 pour trouver un écart plus marqué encore (33%). Pendant la décennie ou presque qui a suivi, les ETF équipondérés ont fait mieux que leurs pendants traditionnels. Compte tenu de la concentration actuelle, l’indice équipondéré devrait pouvoir dépasser de 25% à 30% sa version classique au cours des années qui viennent.

Les stars de la Bourse avaient particulièrement souffert de l’éclatement de la bulle technologique et lors de la reprise qui avait suivi, les petites entreprises avaient mené la danse. Si une sévère correction devait aujourd’hui frapper, les grandes valeurs de croissance seraient sans aucun doute les plus sévèrement touchées. La tendance ne se limite pas à la Bourse américaine : l’indice MSCI World est lui aussi extrêmement concentré, en raison, là également, du poids des grandes entreprises technologiques américaines en son sein.

Double approche

Les trackers équipondérés ne devraient pas rester un produit de niche. Non qu’ils ne souffriraient pas d’un ralentissement du marché mais grâce à une moindre exposition aux valorisations dominantes, les pertes seraient plus légères.

Au sein des portefeuilles, un tracker mondial classique pourrait faire office de base stable, à laquelle viendrait s’ajouter une variante équipondérée, chargée de tempérer le risque de concentration. Un tel rééquilibrage impose de procéder à diverses transactions, mais c’est précisément dans cette discipline, dépourvue de toute émotion, que réside la force de la méthode. Sur le long terme et malgré de longues périodes de moindres performances, l’approche équipondérée l’emporte d’un point de pourcentage par an environ. Certes, la prochaine phase de redressement n’est pas encore annoncée.

Trois ETF équipondérés

Bien qu’encore modeste, le segment équipondéré affiche une croissance régulière. L’investisseur qui souhaite passer à la variante equal weight de l’indice S&P 500 trouvera son bonheur parmi ces trois trackers :

NomBourseCode ISIN
Invesco S&P500 Equal WeightMilanIE00BNGJJT35
iShares S&P500 Equal WeightAmsterdamIE000MLMNYS0
XTrackers S&P500 Equal WeightFrancfortIE000BLNMYC90

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire