Investir : nos trois actions néerlandaises favorites pour le second semestre 2025

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Nos collègues du média néerlandais Beleggers Belangen publient aussi leurs favoris tous les six mois. Ils n’ont pas dérogé à la règle pour le second semestre de 2025. Coup d’œil sur leurs conseils pour leur marché, Euronext Amsterdam. Ces trois valeurs ont été épinglées comme les trois meilleurs tuyaux néerlandais.

Favorite de BelBel 1 : ASML

ASML est bien sûr l’action néerlandaise la plus connue et la plus populaire parmi les lecteurs de Trends. Elle figure dans de nombreux portefeuilles depuis un certain temps. Y compris dans ceux de nos collègues néerlandais.

ASML ne figure pas encore sur la liste des grands gagnants de 2025. Les raisons sont très diverses. Nous pensons notamment aux droits d’importation et aux restrictions à l’exportation. Comme pour ses homologues, le cours d’ASML a chuté suite à l’escalade de la guerre tarifaire entre les États-Unis et la Chine, tandis que le nombre de nouvelles commandes n’a pas convaincu, lors des chiffres trimestriels.

Suivez les cours des actions, matières premières et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Malgré l’incertitude à court terme, les perspectives de croissance à long terme restent intactes. Le nombre d’appareils intelligents continue de croître et le nombre de centres de données affiche une croissance régulière. La demande devrait aussi grimper, notamment du côté des smartphones, des applications militaires, de l’efficacité énergétique, des soins de santé, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. ASML est bien placée pour surfer sur ces tendances et vise un chiffre d’affaires de 55 milliards d’euros d’ici 2030. Si ASML continue de racheter ses propres actions dans les années à venir, elle pourrait miser sur un bénéfice par action de 55 euros.

Candidate BelBel 2 : Nedap

Nedap, cette technologique basée à Groenlo, fait partie des petites et moyennes entreprises cotées en Bourse, ces small & midcaps souvent oubliées par les investisseurs. L’entreprise a pourtant présenté de bons chiffres trimestriels : le chiffre d’affaires a gonflé de 6% en base annuelle. Si l’on exclut les activités sur lesquelles Nedap ne souhaite plus se concentrer à l’avenir, la croissance du chiffre d’affaires était même de 10%.

Parallèlement, la qualité du chiffre d’affaires a de nouveau progressé. Les revenus récurrents tirés des abonnements logiciels ont crû de 12% et reflètent 40% des ventes totales. À court terme (2016), Nedap anticipe une croissance continue du chiffre d’affaires et une marge Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) proche de 15%. Ces dernières années, ce pourcentage était encore de 10%. Nedap reste un investissement unique car elle est l’une des rares technologiques à offrir un dividende assez élevé. De quoi séduire comme investissement à long terme.

Candidate BelBel 3 : TKH Group

Dans ses derniers chiffres trimestriels, le groupe TKH a laissé entendre qu’il avait gagné des parts de marché sur plusieurs fronts et a donc maintenu ses prévisions pour 2025. Le chiffre d’affaires ressort à 420 millions d’euros, avec une croissance sous-jacente de 2,2% en base annuelle. L’Ebitda a reculé de 2,9%, à 40 millions d’euros, et le carnet de commandes (1,1 milliard d’euros) est resté stable par rapport à fin 2024. Les chiffres sont satisfaisants, TKH ayant prévenu que le trimestre ne serait pas vigoureux.

La direction table sur une croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice d’exploitation pour les années à venir. Avec un rapport cours/bénéfice 2026 estimé à 10 seulement, il y a de quoi rester enthousiaste quant aux opportunités d’investissement. TKH est bien placée pour profiter de tendances comme l’automatisation et l’électrification. L’un des fleurons du groupe est sa division de machines de construction de pneus. Il tire ainsi le marché mondial et a réussi à attirer d’importants clients réputés au fil des ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire