Le prix du cuivre est parti dans tous les sens ces derniers mois, sur fond d’incertitude entourant les droits de douane que les États-Unis pourraient imposer sur les importations du métal. La situation s’est enfin clarifiée.
Depuis le 1er août, les importations de cuivre aux États-Unis sont taxées à 50%. Ce droit ne s’applique qu’aux produits semi-finis. Les minerais, les concentrés (cuivre raffiné), les cathodes et les déchets de cuivre ne sont pas concernés. Cette exemption, qui court jusqu’en janvier 2027 au moins, est très importante. Les contrats à terme sur le cuivre négociés sur des marchés à terme tels que le Chicago Mercantile Exchange (CME) ou le London Metal Exchange (LME) ont pour valeur sous-jacente le concentré de cuivre, qui est donc exempté des droits de douane, ce à quoi le marché ne s’attendait pas.
Ces derniers mois, de grandes quantités de cuivre ont été expédiées vers les États-Unis afin d’anticiper les droits de douane. La prime par rapport au LME a même atteint 2.600 dollars la tonne à un moment donné. Lorsqu’on a appris que le concentré de cuivre n’était pas concerné par les droits de douane, la prime a fondu et le prix du cuivre sur le CME a lâché près de 20%. Le prix du LME n’a pratiquement pas bougé à l’annonce de cette nouvelle.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
L’optimisme reste de mise
Les actions des producteurs de cuivre n’ont guère réagi à la nouvelle. À court terme, on note une offre excédentaire de concentré de cuivre aux États-Unis. Les stocks sur le CME n’ont plus été aussi élevés depuis 21 ans. Une partie sera à nouveau exportée afin d’éliminer cette suroffre. À court terme, les investisseurs doivent donc s’attendre à une volatilité supérieure à la moyenne.
À moyen et long terme, notre vision optimiste du cuivre reste inchangée. La demande reste forte pour la modernisation des infrastructures à haute tension dans le cadre de la transition énergétique et la construction de véhicules électriques et de centres de données. parallèlement, la croissance de l’offre reste limitée au vu de la dégradation rapide de la production existante et de la longueur des procédures d’autorisation pour les nouveaux projets liés au cuivre. Nous devrions donc continuer à renforcer notre position sur les ETF WisdomTree Copper et sur Global X Copper Miners dans le portefeuille modèle.