Investir : le point sur le marché des terres rares

Lynas Rare Earths, image d’illustration. REUTERS/Melanie Burton/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le marché des métaux rares a connu dernièrement une série d’évolutions majeures. En réponse aux Américains, la Chine a instauré en avril des restrictions à l’exportation sur sept métaux rares. Comme elle contrôle 68% de la production minière mondiale et 88 % du traitement des métaux rares, les conséquences ont été immédiates.

Les interruptions de production chez certains constructeurs automobiles et dans des entreprises de défense se sont accumulées, ces métaux étant indispensables. Trump a dû s’incliner et conclure un accord avec la Chine pour reprendre les exportations. Et l’Occident s’est réveillé !

Le département américain de la Défense investit 550 millions de dollars dans MP Materials, le seul producteur américain de métaux rares. Il s’agit d’une participation de 15%, qui fait d’emblée du département de la Défense le principal actionnaire de MP Materials, et d’un prêt de 150 millions pour une chaîne d‘approvisionnement.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Défense

La Défense garantit ainsi un prix minimum de 110 dollars par kilo de NdPr (néodyme-praseodymium) (prix mondial actuel : 60 dollars) et l’achat de tous les aimants pendant 10 ans. Le prix actuel du NdPr (voir graphique ci-dessous) est trop bas pour les producteurs non chinois mais aussi pour une grande partie des producteurs chinois. Plusieurs d’entre eux ont en effet un coût de production plus proche de 80 dollars.

L’entrée de la Défense dans le capital-actions d’une entreprise privée est inédit et souligne l’importance des métaux rares. Les États-Unis sont le premier consommateur mondial d’aimants de défense. Depuis les restrictions chinoises à l’exportation d’avril, les prix de certains métaux rares ont triplé, voire quintuplé, hors de Chine.

Le 15 juillet, Apple a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans un partenariat avec MP Materials pour la fourniture d’aimants de terres rares et le développement d’installations de production et de recyclage aux États-Unis. MP Materials devient ainsi l’action à avoir pour l’investisseur américain.

L’australienne Lynas Rare Earths est le premier producteur non chinois au monde. L’action semble un bon moyen de miser sur la hausse des prix des métaux rares hors de Chine. Parmi les propriétaires de projets mondiaux en développement, nous privilégions Defense Metals.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content