Annoncé depuis longtemps, le déficit de cuivre sera plus précoce et marqué que prévu. Le prix actuel est beaucoup trop faible pour justifier des investissements massifs dans la construction de nouvelles mines. De quoi raviver l’intérêt des investisseurs.
Le cuivre a beaucoup fluctué ces derniers mois. Les inquiétudes liées aux droits d’importation ont fait plonger les prix plusieurs fois au printemps et à l’été, mais un rebond s’est toujours amorcé ensuite, du fait de l’équilibre fragile du marché et de la perspective d’une pénurie d’approvisionnement.
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Pour anticiper d’éventuels droits de douane, des quantités importantes de cuivre ont été expédiées vers les États-Unis ces derniers mois, entraînant un transfert des stocks de cuivre du London Metal Exchange (LME) vers le Chicago Mercantile Exchange (CME). Le prix sur la Bourse américaine a affiché une nette prime par rapport au LME, jusqu’à ce que l’administration Trump annonce que le concentré de cuivre serait exempté de droits de douane.
Pénurie persistante de l’offre
L’International Copper Study Group (ICSG) a revu à la baisse ses prévisions concernant la demande de cuivre mais table néanmoins sur une pénurie de l’offre pour 2026, après les excédents des années précédentes. Ce déficit était annoncé depuis longtemps pour la seconde moitié de cette décennie. Il sera plus précoce et marqué que prévu, notamment en raison d’une coulée de boue souterraine dans la mine indonésienne de Grasberg, la deuxième plus grande mine de cuivre au monde, qui amputera de 3% la production mondiale jusqu’en 2027 au moins, et de problèmes de production imprévus au Chili et en République démocratique du Congo.
Par ailleurs, à 5 dollars la livre, le prix actuel est encore beaucoup trop faible pour justifier des investissements massifs dans la construction de nouvelles mines. Le déficit ne pourra donc être résorbé facilement. Pour certaines applications, le cuivre peut être partiellement remplacé par d’autres métaux, mais cet effet de substitution est assez limité. L’intérêt des investisseurs pour le cuivre s’est toutefois ravivé.
ETF
Il est possible d’investir dans le cuivre grâce au WisdomTree Copper ETC (code ISIN GB00B15KXQ89), qui a gagné 11,4% depuis début janvier 2025 (bien plus en dollars). Les actions des producteurs de cuivre ont quant à elles enregistré de bien meilleurs résultats cette année. Le Global X Copper Miners ETF (code ISIN IE0003Z9E2Y3) affiche un rendement de 41% sur 10 mois. Pour l’iShares Copper Miners ETF (code ISIN IE00063FT9K6), l’avancée est de 34%.