Investir : comment tirer profit d’un plongeon de Nvidia

Nvidia. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Nvidia est devenue récemment la première entreprise cotée en Bourse avec une capitalisation boursière de 4.000 milliards de dollars. Aujourd’hui, l’action coûte déjà 40 fois le bénéfice annuel et plus de 53 fois la valeur comptable. Avec une telle valorisation, il ne faudrait pas grand-chose pour que l’action dévisse. Nous l’avons déjà vu en mars-avril. Voici comment profiter d’une éventuelle chute.

Les analystes techniques commencent également à se méfier. Pour la première fois depuis bien longtemps, nous observons davantage de signaux à la baisse qu’à la hausse, à savoir 8 contre 6. Il y a une forte résistance à 179 dollars. En cas de mouvement à la baisse, on trouve une zone de support autour de 141 dollars. Mais nous anticipons une véritable tempête en cas de chute sous les 116 dollars. Le cours pourrait alors diminuer de moitié. Et cela pourrait aller très vite. N’oublions pas que le cours n’était que de 49 dollars début 2024. Nous privilégions donc encore la prise de bénéfices sur les positions existantes.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Émission du call

Nvidia décembre 2025 au prix d’ex. de 160 USD à 22,15 USD
Les détenteurs d’actions Nvidia peuvent se prémunir contre une baisse du cours en émettant des calls. Ce call est in-the-money. Le cours de l’action est donc supérieur au prix d’exercice de ce contrat. La prime de 22,15 dollars comprend une partie de valeur intrinsèque et une partie de valeur temporelle. Cette dernière disparaît au fil du temps. L’émetteur de ce contrat s’engage à vendre des actions à 160 dollars. L’acheteur du call paierait alors 182,15 dollars (160 + 22,15). C’est environ 8% de plus que le cours de Bourse actuel et quasiment autant que le cours le plus élevé jamais atteint (184,5 dollars).

Achat du put

Nvidia mars 2026 au prix d’ex. de 150 USD à 9,90 USD
Nous partons toutefois du principe que le cours de l’action va baisser ou stagner. Ce put donne le droit de vendre à 150 dollars. Nous devons toutefois payer 9,90 dollars en échange et ne recevons donc que 140,10 dollars par action. C’est à ce niveau que se trouve le premier support. Le cours doit passer en dessous. Le bénéfice pourrait alors grimper rapidement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire