Investir : comment se protéger contre la volatilité ?

ASML, image d’illustration. REUTERS/Rebecca Noble © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les marchés boursiers gagnent en nervosité ces dernières semaines, ce qui se traduit par une volatilité accrue. Voici quelques moyens de protéger votre portefeuille d’actions contre ces fluctuations, baisses comprises.

Les Big Tech ont fait leur grand retour. Le Nasdaq s’est remis de la chute d’avril, alors que les taux d’intérêt à long terme aux États-Unis ne semblent pas vouloir baisser plus. En tant qu’investisseur, vous visez un rapport risque/rendement optimal.

– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Protection du portefeuille avec des options put

Les options peuvent vous aider à ajuster le rapport entre le risque et le rendement potentiel. Elles peuvent servir à prendre des risques supérieurs à la moyenne. En revanche, les contrats d’options peuvent aussi servir à réduire considérablement les risques.

Vous pouvez envisager de protéger l’ensemble de votre portefeuille. Pour ce faire, vous pouvez acheter des options de vente sur un ou plusieurs indices connus. En cas de krach, les cours des actions baisseront, tout comme les indices connus. Les options de vente prendront alors de la valeur et compenseront en grande partie la perte.

Une possibilité consiste à acheter une option de vente sur l’indice AEX. Par exemple, l’option AEX mars 2026 940 points (niveau actuel de l’AEX), pour laquelle une prime de 30 euros doit être payée.

Un autre avantage de cette approche est que vous ne devez souscrire qu’une seule assurance. Cela permet de réduire les coûts. Mais la protection a un prix. Investir chaque année dans des structures de protection réduira le rendement annuel, ce qui se traduira à long terme par un rendement bien inférieur. Cela n’a aucun sens. Mais compte tenu des niveaux record des marchés boursiers, des valorisations élevées, de la nature unilatérale de la hausse, cela pourrait valoir le coup.

Protection des actions avec des options put

Une alternative à la couverture collective consiste à protéger les gains sur les positions existantes dont le cours a grimpé en flèche. L’achat de l’option de vente peut être considéré comme une assurance contre une baisse potentielle du cours. Il faut savoir que la grande majorité des options ont une taille contractuelle fixe de 100 actions.

Exemple : vous possédez 100 actions d’ASML (cours de 905 euros). Cette action populaire figure parmi les plus performantes de la Bourse d’Amsterdam depuis trois mois, avec un rendement de 45% depuis début septembre. Un scénario pourrait être qu’un investisseur s’inquiète d’un changement d’humeur et souhaite que les actions ne baissent pas sous les 85 euros par action. Dans le même temps, il ne veut pas non plus manquer une nouvelle hausse du cours vers le pic historique de 1.000 euros.

L’investisseur peut alors envisager d’acheter des options de vente sur ASML qui lui donnent le droit, pendant la durée des options, de vendre des actions d’ASML à 850 euros chacune jusqu’en mars 2026, par exemple. Ce montant de 850 euros est appelé le prix d’exercice de l’option. La prime est actuellement de 7 euros environ. L’assurance vous protège contre les fortes baisses de cours en cas de changement d’humeur ou de publication d’informations décevantes par l’entreprise. Le prix que vous payez pour cette protection correspond à l’argent investi dans l’option de vente. Si les actions d’ASML continuent à grimper, le rendement de cette combinaison sera inférieur de quelques pour cent à celui que vous auriez obtenu en conservant uniquement les actions.

Protection par collar

Les investisseurs désireux de faire d’une pierre deux coups peuvent essayer la stratégie du zero-cost collar : un investisseur qui détient 100 actions d’une entreprise achète aussi une option de vente à des fins de protection, mais cette option est ensuite financée en émettant parallèlement une option d’achat couverte. Cela signifie qu’une partie du potentiel de hausse est perdue pendant la durée de la stratégie, mais en échange, la perte reste limitée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire