Vidéo | Bourse

Investir: comment se positionner face à la pause prolongée de la BCE?

Caroline Palumbo, experte boursière chez BNP Paribas, est l’invitée du Trends des Marchés. Elle revient sur la décision de la BCE de laisser les taux inchangés, et ce que cela veut dire pour les marchés.

Les taux qui restent inchangés, cela veut dire que la BCE estime que l’économie reste résiliente, avec un chômage faible et des bilans d’entreprises sains. Et la croissance résiste, malgré le contexte de guerre commerciale.

Mais ces taux, avec le surplus commercial de l’Europe et également la politique monétaire américaine, poussent le dollar vers le bas et l’euro vers le haut. Dans quatre à 12 mois, un euro pourrait valoir 1,20 dollar, selon Caroline Palumbo.

Investir

Mais comment investir, dans ce contexte macroéconomique ? “Nous estimons qu’on est dans un scénario Boucle d’or, c’est-à-dire qu’on a une inflation modérée et une croissance réelle mais qui n’est pas extraordinaire. Dans ce contexte, on est dans un mode qu’on appelle risk-on, mais modéré. Donc on surpondère les actions, en particulier le monde émergent, la Chine et le Japon, et les matières premières. Mais il faut être flexible, ça veut dire qu’il faut être capable de se repositionner si le cycle économique faiblit. Donc il faut garder des liquidités. Il faut être prudent avec la volatilité, conserver du cash, de l’or et avoir des sources décorrélées de rendement, notamment du private equity et des investissements alternatifs”, décrit l’experte.

Elle décrit aussi l’état plus général du marché, qui est devenu plus nerveux. “Il faut dire qu’on est dans une économie qui a complètement changé. Elle est devenue multilatérale. Les alliances d’aujourd’hui sont clairement tactiques. On le voit avec l’accord commercial signé entre l’Inde et les États-Unis, et même avec l’Europe. On a cette crainte autour de la bulle de l’IA. On observe aussi une rotation assez importante vers les actions dites de valeur, comme la finance, tout ce qui est infrastructure ou encore l’industrie. Donc la dynamique de 2025 est encore là, on le voit avec les bénéfices du quatrième trimestre qui sont assez bons, mais les tensions restent très fortes et le marché est nerveux et plus sélectif aussi.”

Voir l’intégralité de la vidéo ICI

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire