Le cours de Pan American Silver a fortement augmenté ces derniers temps. Pourrait-il rechuter ? Et comment protéger ses gains avec des placements en options ?
Pan American Silver (PAAS) a engrangé en 2024 un bénéfice de 111 millions de dollars pour un chiffre d’affaires (CA) de 2,8 milliards, contre une perte de 341 millions pour un CA de 1,5 milliard deux ans plus tôt. De fameux progrès ont donc été réalisés à court terme.
La Bourse a grassement récompensé l’action. Le cours a pris 85% en un an. La hausse a en réalité débuté en février 2024. Le cours était alors de 12,5 dollars. De là, il a grimpé à 35,8 dollars (+ 125%). Le cours actuel reste toutefois inférieur au pic de 38,8 dollars d’août 2020.
Le ratio cours/valeur comptable de PAAS est désormais de 2,74. Ce n’est pas rien. Le ratio cours/bénéfice de 27 montre aussi que l’action est loin d’être bon marché. Le dividende est versé chaque trimestre. Pour 2025, nous tablons sur un dividende de 0,5 dollar (1,2%). Ce n’est pas mal, mais cela ne suffit pas pour soutenir le cours.
PAAS reste malgré tout moins cher que ses concurrents. Les fortes hausses du cours permettent toutefois aux investisseurs en options d’en profiter : les calls sont très chers, tandis que les puts sont devenus bon marché. Nous essayons d’en tirer parti.
Suivez les cours des actions sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Achat du put
PAAS mars 2026 au prix d’ex. de 39,00 USD à 7,00 USD
Pour 7 dollars (x 10), vous protégez un portefeuille de 100 actions PAAS contre une forte baisse, fort possible selon nous. Au vu de l’envolée des cours ces derniers mois, le soutien n’est qu’à 21,5 dollars en cas de baisse. À ce niveau, la valeur intrinsèque du contrat est de 17,5 dollars. Mais s’il reste assez de temps avant l’échéance (20 mars 2026), il y aura pas mal de valeur temporelle en plus. En cas d’évolution inattendue, et si le cours continuait à augmenter, nous pourrions perdre tout ou partie de la prime.
Émission du call
PAAS janvier 2026 au prix d’ex. de 35,00 USD à 4,00 USD
L’émission d’un call peut également intéresser ceux qui préfèrent ne pas faire d’investissement initial. Si le cours continue à grimper, l’émetteur devra pouvoir livrer les actions à n’importe quel prix. Le cours actuel se heurte à une résistance assez forte. La hausse pourrait s’y arrêter et le cours pourrait alors redescendre. Tant qu’il reste inférieur à 35 dollars, nous empochons la prime de 4 dollars.