Investir : comment profiter d’une possible hausse d’Alibaba

Alibaba. REUTERS/Florence Lo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les actions chinoises sont boudées depuis un certain temps déjà. L’ère où elles affichaient un ratio cours/bénéfice de 30, voire plus, est révolue : le ratio d’Alibaba, plus grand acteur chinois de l’e-commerce, dépasse à peine 11 – un chiffre faible vu le potentiel du groupe. Nous misons sur une hausse à l’aide d’options.

L’action du géant de l’e-commerce chinois a gagné 36% depuis le début de l’année et même 50% sur un an. Alibaba n’est toutefois pas un investissement de type buy-and-hold. Il y a environ cinq ans, le titre valait encore plus de 300 dollars, soit trois fois plus qu’aujourd’hui. Au cours actuel, l’action coûte autant qu’il y a 10 ans.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Alibaba a déjà beaucoup souffert du ralentissement de l’économie chinoise et de la baisse du pouvoir d’achat des Chinois. Pour contrer ce revers, le groupe a renforcé son activité à l’étranger, qui représente actuellement 14% du chiffre d’affaires. À terme, la direction entend générer la moitié de ses ventes hors de l’empire du Milieu.

Le groupe rachète systématiquement ses actions, ce qui permet de partager les bénéfices entre un nombre toujours plus restreint d’actionnaires. Le rendement du dividende estimé est donc légèrement supérieur à 1%.

Une résistance importante se situe à 119 dollars. Si elle cède (et cela pourrait bientôt être le cas), le cours pourrait rapidement atteindre 140 dollars. Dans l’autre sens, un support étayera le titre à 85 dollars.

Nous allons émettre un put pour tenter d’acheter les actions à un cours plus avantageux. Même si le cours progresse et que le contrat n’est pas exécuté, il nous offrira un beau rendement additionnel sans investissement. Bien sûr, il est toujours possible aussi d’acheter un call.

Vente du put

Alibaba novembre 2025
au prix d’ex. de 125 dollars
à 21,35 dollars

Pour 21,35 dollars, l’émetteur du put s’engage à acheter des actions Alibaba à 125 dollars. L’acheteur ne demandera ce rachat sur si l’action vaut moins de 125 – 21,35 = 103,65 dollars en Bourse.

Achat du call

Alibaba décembre 2025
au prix d’ex. de 120 dollars
à 16,5 dollars

Ce contrat ne sera rentable que si le cours de l’action dépasse 120 + 16,5 = 136,5 dollars, soit 15,5% de plus que le cours actuel. Une telle hausse n’est pas impossible, vu que la première résistance ne se situe qu’à 140 dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content