Investir : comment profiter de la hausse du cours d’Oracle

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

L’évolution du cours d’Oracle est remarquable. Il y a 10 ans, l’action se vendait à 37 dollars. Aujourd’hui, l’investisseur débourse 290 dollars pour la même action (+650%). Ces 12 derniers mois, le titre a encore renchéri de 70%.

L’euphorie est immense, voire un brin excessive. Le cours a bondi récemment de 36% ! Il s’agit de la plus forte hausse en un jour en 48 ans d’existence d’Oracle.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

En un trimestre, Oracle a enregistré 317 milliards de dollars de nouvelles commandes. Le plus gros contrat provient d’OpenAI. Dans le monde de l’intelligence artificielle, les montants en jeu sont phénoménaux. De nombreux experts se demandent quand ils pourront être récupérés.

Après cette hausse spectaculaire, l’action est devenue hors de prix. À 280 dollars, elle coûte 38 fois sa valeur comptable et 41 fois son bénéfice annuel. Sur un chiffre d’affaires de 57 milliards, Oracle réalise un gain de 12,5 milliards. Elle verse un dividende de 0,7%. Nous recommandons de prendre des bénéfices sur l’action ou, mieux, d’émettre un call.

Émission du call

Oracle décembre 2025 au prix d’ex. de 300 USD à 20 USD

Ce contrat nous semble convenir pour l’actionnaire chanceux d’Oracle qui souhaite encore réaliser un joli gain avant la fin de l’année. La prime de 20 dollars est acquise si son cours ne dépasse pas 300 dollars d’ici le 19 décembre. Cela reflètera un rendement supplémentaire de 7% sur 3 mois.

L’acheteur de ce contrat espère que le cours de l’action grimpera d’ici la fin de l’année. Il ne réalisera toutefois un bénéfice que si le cours dépasse 320 dollars. Ce niveau est proche du cours le plus élevé jamais atteint (328 dollars).

L’investisseur craintif ou prudent peut acheter un put.

Achat du put

Oracle mars 2026 au prix d’ex. de 270 USD à 31,20 USD

Ce contrat vous permet de revendre vos actions Oracle à 270 dollars si le cours subit de trop fortes pressions. Un support limité est attendu autour de 250 dollars mais s’il venait à céder, la prochaine barrière ne se situerait qu’à 174 dollars. Ce contrat permet en tout cas à l’acheteur de vendre ses actions à 270 dollars.

La prime payée correspond au prix de l’assurance. Vous la perdez si le cours ne baisse pas. Mais dans ce cas, vos actions auront pris de la valeur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire