Il y a quelques mois, nous jugions le moment venu de miser sur une hausse de Cameco, dont le titre avait violemment chuté – bien trop, selon nous. Voici comment nous avons profité de la hausse du cours.
Optant pour une action synthétique, nous avions émis le put Cameco septembre 2025 assorti d’un prix d’exercice de 48 dollars, en contrepartie duquel nous avions perçu 7 dollars. Simultanément, nous avions acquis le call septembre 2025 au prix d’exercice de 48 dollars, qui nous avait coûté 4,6 dollars. La stratégie, qui n’exigeait aucun investissement, nous avait rapporté (7 – 4,6 =) 2,4 dollars net. Le put émis est désormais quasi sans valeur et le call acheté vaut 26,95 dollars. Clore maintenant la construction nous rapporte (26,95 – 0,14 =) 26,81 dollars, auxquels viennent s’ajouter les 2,4 dollars initiaux. Nous encaissons donc un super bénéfice de (26,81 + 2,4 =) 29,21 dollars.
Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Aujourd’hui, la situation est très différente, puisque le cours de Cameco a été multiplié par deux depuis le début avril. Le ratio cours/bénéfice est de 68,71 et le rapport cours/valeur comptable, de 7,24 : c’est trop. Nous réduisons la position au sein du portefeuille modèle mais grâce aux options, nous disposons de bien d’autres possibilités. Les détenteurs d’actions (et eux seuls) peuvent émettre un call ; les autres peuvent miser à la baisse, en achetant un put.
Émission du call
Cameco décembre 2025
au prix d’ex. de 80 USD
à 7,35 USD
La prime perçue est de 7,35 dollars. Son prix d’exercice étant supérieur au cours boursier, le call est out-the-money. La prime n’inclut que de la valeur-temps, qui atteindra 0 à l’échéance finale, le 19 décembre. Tant que le cours est inférieur à 80 dollars, le contrat n’a bien sûr aucune valeur intrinsèque, de sorte que la prime s’éteindra et que les 7,35 dollars perçus nous resteront acquis. Si le cours augmente, nous pourrions être appelés à céder les titres à (80 + 7,35 =) 87,35 dollars, 14% au-dessus du cours actuel.
Achat du put
Cameco décembre 2025
au prix d’ex. de 75 USD
à 6,35 USD
Les 6,35 dollars payés ne sont qu’une prime d’assurance. Si le cours baisse, le contrat deviendra plus cher, ce qui compensera tout ou partie de la perte. Dans le cas contraire, la valeur de nos actions augmentera, mais la prime sera bien sûr perdue.