Investir : comment au mieux exploiter des fortes fluctuations de Nvidia

Jensen Huang, CEO de Nvidia. REUTERS/Ann Wang © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Cela fait plusieurs semaines que le cours de Nvidia fluctue considérablement. Comment en profiter, en bourse ?

Le spécialiste des processeurs utilisés pour l’intelligence artificielle affiche une valeur bêta de 2,12. Un bêta supérieur à 1 signifie que l’action est plus volatile que le marché ; lorsque le bêta tourne autour de 2,12, cela veut dire que si le marché progresse de 1%, le cours est susceptible d’augmenter de 2,12% en moyenne. Mais l’inverse étant vrai également, force est de constater que si Nvidia est une action à rendement élevé, elle est aussi très risquée.

En tout état de cause, l’entreprise a jusqu’à présent toujours su répondre aux attentes, voire plus. C’est à tel point que son titre s’est encore apprécié de 30% depuis le début de l’année. Mais comme certaines tensions commencent à se faire jour, nous mettons en place une construction qui vise à protéger les positions existantes et à permettre aux investisseurs intéressés de profiter d’une baisse (temporaire) du cours. Nous émettons à cet effet une option call.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Émission du call

Nvidia février 2026 au prix d’ex. de 175 USD à 12,86 USD
Le cours de l’action étant à peu près égal au prix d’exercice du contrat, ce call est dit “dans la monnaie”. La prime de 12,86 dollars s’articule autour d’une valeur intrinsèque (2 dollars) et d’une valeur temporelle (10,86 dollars), laquelle s’éteindra au fil du temps. L’émetteur du contrat s’engage à acquérir les titres au prix de 175 dollars l’unité si l’acheteur du put décide d’exercer celui-ci. Reste que comme l’émetteur aura perçu 12,86 dollars de prime, l’action ne lui coûtera finalement que (175 – 12,86 =) 162,14 dollars, soit 9% de moins que son cours actuel.

Achat du put

Nvidia mai 2026 au prix d’ex. de 150 USD à 9,60 USD
Les détenteurs d’actions Nvidia peuvent se protéger contre les baisses de cours en acquérant un put. Certes plutôt onéreux, ce contrat leur confère le droit de céder les titres à 150 dollars l’unité ce qui, prime de 9,60 dollars déduite, ne leur laisse que 140,40 dollars. C’est justement aux alentours de ce niveau (142 dollars) que se situe le premier support. Si le cours devait le franchir à la baisse, il pourrait rapidement reculer bien plus encore, auquel cas le put s’apprécierait fortement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire