Les investissements dans la transition énergétique, l’infrastructure et la défense dopent la demande de matières premières. Voici un ETF qui en tire profit.
Le VanEck S&P Global Mining ETF (code ISIN IE00BDFBTQ78) donne accès à des actions du secteur des métaux et des mines des marchés développés et émergents. L’indice sous-jacent S&P Global Mining Reduced Coal suit les performances des entreprises actives dans l’extraction d’or, d’argent, de cuivre, de nickel, de zinc, de lithium et de minerai de fer, tout en réduisant l’exposition au charbon. Avec un capital investi de 729 millions de dollars, cet ETF est l’un des plus grands de l’écurie VanEck. Il est bien diversifié (126 positions) et son centre de gravité géographique se situe en Australie (28,0%), au Canada (24,5%) et aux États-Unis (15,1%).
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Tendance favorable
Depuis le début de l’année, le cours de ces ETF a engrangé plus de 30%, en raison notamment de la hausse du cours de l’argent et de l’or, et de métaux industriels comme le cuivre. Le sous-indice Bloomberg Industrial Metals est en hausse de 10,5% cette année. L’humeur dans le secteur des matières premières était négative depuis quelque temps au vu de l’atonie de la demande chinoise. Les prix avaient dégringolé, tandis que les stocks étaient assez faibles. Une correction à la hausse des prix était donc nécessaire. Mais il y a plus. Des tendances majeures dénotent une demande croissante pour divers métaux à moyen terme.
Rôle clé de l’énergie
L’une des tendances est l’électrification de la société. La demande en électricité ne fait que croître. Pour faciliter cette croissance, les réseaux électriques doivent être étendus à l’échelle mondiale. Dans le même temps, l’Europe investit massivement dans les énergies renouvelables. La guerre en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient ont mis en évidence la vulnérabilité liée à la dépendance énergétique. La disparition des livraisons de gaz russe a renforcé l’urgence de devenir indépendant sur le plan énergétique, ce qui accélère les investissements dans les énergies renouvelables.
Le secteur des matières premières joue un rôle clé : la transition énergétique et l’électrification de l’économie nécessitent d’énormes quantités de minéraux. Et la demande en métaux croît rapidement, tandis que l’offre reste limitée.