Investir : comment accroître le rendement sur Ahold Delhaize

Ahold Delhaize. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le groupe de distribution séduit par son dividende, mais son cours pourrait stagner du fait du ralentissement conjoncturel et de la concurrence. Deux constructions d’options permettent toutefois de mettre un peu de beurre dans les épinards.

L’action du groupe belgo-néerlandais Koninklijke Ahold Delhaize a gagné 15% en un an, mais son cours a chuté de plus de 7% au cours des trois derniers mois. La faiblesse du dollar nous a amenés à abaisser légèrement nos prévisions de bénéfice, de 2,70 à 2,60 euros par action – soit un ratio cours/bénéfice de 13,5 et un ratio cours/valeur comptable de 2. Le rendement du dividende reste impressionnant, à 3,4% : le titre reste une valeur de base solide pour tout portefeuille. Le dividende est plus élevé que le rendement annoncé pour le prochain bon d’État ; versé tous les semestres, il étaye le cours lors des phases de turbulences.

En raison de l’intense concurrence et du ralentissement conjoncturel, le groupe de grande distribution devra cependant poursuivre sa politique de prix bas, si bien que son cours pourrait stagner ces prochains mois. Le titre ne doit pour autant pas être vendu. Les investisseurs en options peuvent profiter de ce statu quo en générant un rendement supplémentaire par la vente d’un call, que nous présentons ici.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Émission du call

Ahold Delhaize mars 2026
au prix d’ex. de 34 EUR
à 2,36 EUR
La vente d’un call expose en principe à un risque illimité, puisque la hausse d’une action n’est en théorie pas bridée. L’opération est donc réservée aux détenteurs du titre. Il en va autrement pour un put : le cours ne peut plonger “que” jusqu’à zéro. Le graphique de l’analyse technique pour Ahold Delhaize montre une forte résistance autour de 34 euros. Tant que l’action reste autour de ce niveau, la prime de 2,36 euros est acquise – un beau rendement additionnel.

Les investisseurs qui ne détiennent pas le titre peuvent essayer de se les procurer à un prix inférieur à leur cours boursier, en émettant un put.

Émission du put

Ahold Delhaize décembre 2025
au prix d’ex. de 35 EUR
à 1,55 EUR
Pour 1,55 euro, l’acheteur de ce se protège contre une baisse du cours. Si ce dernier augmente, il perd la prime. L’émetteur s’engage à acheter les actions si le cours baisse, mais empoche la prime. L’action lui revient alors à 35 – 1,55 =33,45 euros, soit moins que le cours actuel. Dans ce cas de figure, il pourra ensuite émettre un call pour accroître son rendement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire